Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'allaitement préparerait le système du bébé aux aliments solides

L'allaitement préparerait le système du bébé aux aliments solides
Blend Images - KidStock via Getty Images

MONTRÉAL - Les bébés qui sont uniquement allaités semblent ensuite mieux préparés pour recevoir des aliments solides, affirment des chercheurs américains.

La docteure Andrea Azcarate-Peril, de l'Université de la Caroline du Nord, a expliqué que la transition aux aliments solides est beaucoup plus difficile pour le microbiome intestinal des bébés qui n'ont pas reçu que du lait maternel, ce qui les rendrait ensuite plus susceptibles aux maux de ventre et aux coliques.

Le microbiome des bébés qui avaient exclusivement été allaités était moins diversifié et dominé par Bifidobacterium, un type de bactérie bénéfique à la digestion. Les bébés nourris de lait maternel et de lait maternisé avaient moins de Bifidobacterium.

L'étude laisse croire que la composition du microbiome peut influencer la capacité du bébé à digérer des aliments solides et potentiellement avoir un impact sur sa santé à long terme.

La science commence tout juste à s'intéresser au microbiome, mais on associe déjà la flore intestinale à l'obésité, aux allergies et à des problèmes gastrointestinaux chroniques comme le syndrome du côlon irritable.

L'Organisation mondiale de la Santé et d'autres agences recommandent que les bébés soient nourris exclusivement de lait maternel pendant leurs six premiers mois de vie.

Les conclusions de cette étude sont publiés dans le journal médical Frontiers in Cellular and Infection Microbiology.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ces stars qui s'affichent en faveur de l'allaitement

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.