NOUVELLES

SpaceX annule le lancement d'un satellite d'observation du climat

08/02/2015 11:17 EST | Actualisé 10/04/2015 05:12 EDT

CAP CANAVERAL, États-Unis - L'entreprise californienne SpaceX a annulé le lancement d'un satellite d'observation du climat qui devait avoir lieu dimanche soir.

Le décompte a été interrompu deux minutes et demie avant l'heure prévue du décollage à Cap Canaveral, en Floride, à cause d'un problème avec un système de suivi de la fusée. Au même moment, SpaceX faisait aussi face à un problème avec la fusée comme telle.

L'entreprise espérait réaliser un décollage et un atterrissage à quelques minutes d'intervalle. La prochaine tentative pourrait avoir lieu dès lundi.

Le principal objectif de SpaceX est de lancer l'«Observatoire du climat depuis l'espace lointain» (Deep Space Climate Observatory) du gouvernement américain afin de surveiller les éruptions solaires. L'engin a été reconfiguré à partir du satellite d'observation de la Terre conçu à la fin des années 1990 en réponse à une demande du vice-président américain de l'époque, Al Gore.

M. Gore, qui était présent à la tentative de lancement de dimanche, s'est dit reconnaissant envers tous ceux qui tentent de poursuivre son rêve.

Le deuxième objectif du lancement est de tenter de faire atterrir la fusée de propulsion sur une plateforme située en mer, au large de la Floride. La première tentative, le mois dernier, s'était terminée dans les flammes.

PLUS:pc