NOUVELLES

Les Screaming Eagles viennent à bout de l'Océanic en fusillade, 4-3

07/02/2015 09:17 EST | Actualisé 09/04/2015 05:12 EDT

MONTRÉAL - Maxim Lazarev a réussi l'unique but de la séance de tirs de barrage, et les Screaming Eagles de Cap-Breton ont causé une surprise en défaisant l'Océanic de Rimouski par la marque de 4-3, dans l'un des six matchs au programme de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, samedi.

L'Océanic, qui s'est présenté à Cap-Breton fort d'une série de cinq victoires, a eu besoin de deux buts en troisième période, ceux de Christopher Clapperton (24e) et d'Anthony DeLuca (30e) pour pousser le match en prolongation.

Clapperton, qui a terminé la rencontre avec trois points, avait donné les devants 1-0 à l'Océanic tôt en première période, mais les Screaming Eagles ont tonné avec trois buts consécutifs, dont deux par Evgeny Svechnikov, entre la 19e minute de la deuxième période et la sixième du troisième vingt.

Malgré la défaite, l'Océanic s'est emparé de l'exclusivité du premier rang du classement général de la LHJMQ. Les hommes de Serge Beausoleil comptent 72 points en 51 matchs, un de plus que l'Armada de Blainville-Boisbriand, inactif samedi, et également un de plus que les Wildcats de Moncton, qui ont rossé le Phoenix de Sherbrooke 9-3, samedi soir.

Dans ce match, Will Smith s'est mis en évidence avec une performance de deux buts et trois passes, tandis que Taylor Burke ajoutait deux buts et deux mentions d'aide. Dominic Talbot-Tassi (1-2), Noah Zilbert (1-2) et Bronson Beaton (1-2) ont tous trois terminé le match avec trois points. Dans la défaite, Daniel Audette a réussi les trois buts du Phoenix.

À Halifax, Nikolaj Ehlers a obtenu un but et obtenu deux passes pour guider les Mooseheads vers une victoire de 3-0 contre le Titan d'Acadie-Bathurst. Timo Meier, avec ses 30e et 31e de la saison, au deuxième vingt, a complété la marque. Le blanchissage est allé au dossier de Kevin Resop, qui n'a fait face qu'à 20 tirs.

À Val-d'Or, les Islanders de Charlottetown ont profité de trois avantages numériques pour marquer autant de buts, dont deux en l'espace de 59 secondes en deuxième période, et ils ont défait les Foreurs 4-3. Daniel Sprong (27e), Alexandre Goulet (30e), Kameron Kielly (13e) et Oliver Cooper (13e) ont réussi les buts des vainqueurs. Alexis Pépin (14e), Nicolas Aubé-Kubel (26e) et Pierre-Maxime Poudrier (23e) ont fourni la réplique.

À Chicoutimi, Samuel Blier et Laurent Dauphin ont inscrit des doublés, et les Saguenéens ont facilement battu les Voltigeurs de Drummondville 5-2. Alexandre Ranger a ajouté son 21e de la saison pour les Saguenéens, tandis que Christophe Lalancette (10e) et Alex Barré-Boulet (16e) parvenaient à déjouer la vigilance de Julio Billia.

À Gatineau, Jake Coughler a enfilé son 7e but de la saison au milieu de la deuxième période pour aider les Olympiques à vaincre les Tigres de Victoriaville 2-1. Louick Marcotte (26e) a réussi l'autre but des Olympiques, qui ont mis fin à une vilaine séquence de cinq défaites. Nikita Li (8e) a privé François Brassard d'un blanchissage.

PLUS:pc