POLITIQUE

Denis Coderre veut une alliance avec Toronto

07/02/2015 03:53 EST | Actualisé 07/02/2015 03:54 EST
Bloomberg via Getty Images
Denis Coderre, mayor of Montreal, speaks during an interview in New York, U.S., on Monday, April 14, 2014. Coderre, former Canadian immigration minister, was elected mayor of Quebec's largest city in November of last year. Photographer: Scott Eells/Bloomberg via Getty Images

Après avoir créé un partenariat fructueux avec la Ville de Québec, le maire de Montréal, Denis Coderre, se tourne vers Toronto. Il entend créer un nouveau rapport de force en prévision de la prochaine campagne électorale fédérale.

Le maire Coderre prévoit d'ailleurs des rencontres bilatérales avec son homologue, John Tory, le mois prochain. Ces rencontres feront suite à une première réunion qui a eu lieu en marge du Sommet des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités, jeudi dans la Ville-Reine.

« John et moi on s'est entendus parce que quand même Toronto, c'est la métropole du Canada et Montréal, c'est la métropole du Québec, dit-il dans une entrevue accordée aux Coulisses du pouvoir. Ce sont respectivement la première et la deuxième ville en importance au pays. »

Population des 5 plus grandes villes canadiennes

Toronto : 2 615 060

Montréal : 1 649 519

Calgary : 1 096 833

Ottawa : 883 391

Edmonton : 812 201

Source : Statistique Canada

Outre leur population importante, Montréal et Toronto ont d'autres points en commun. Elles veulent notamment travailler de concert pour trouver des solutions aux problèmes qu'elles partagent, que ce soit l'état de leurs infrastructures ou la sécurité de leurs citoyens face à la nouvelle menace terroriste.

Le développement économique fera également partie de leurs sujets de discussion. Les deux maires doivent se rencontrer à nouveau en mars. Denis Coderre prononcera alors un discours devant le Board of Trade de Toronto, l'équivalent de la Chambre de commerce de Montréal.

« On doit prendre les municipalités pour ce qu'elles sont. Ce n'est pas juste des demandes d'argent. C'est d'être un plein partenaire. » — Denis Coderre

Statut particulier

Montréal est en négociation avec le gouvernement de Philippe Couillard pour obtenir un statut particulier qui lui donnerait de nouveaux pouvoirs en matière de développement économique, de transport en commun et d'intégration des immigrants. Une bataille que Toronto a déjà livrée et qui a culminé en 2006 par l'adoption d'une loi à législature ontarienne pour étendre les champs de compétence de la ville et lui permettre de générer de nouveaux revenus.

Le Sommet des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités réunissait les maires des 19 villes les plus populeuses au pays. Ceux-ci ont identifié trois priorités à mettre de l'avant, soit les infrastructures, le transport en commun et le logement.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Canadien-Rangers: le maire Denis Coderre honore son pari