NOUVELLES

Dans la tourmente, le chef d'antenne Brian Williams se retire pour l'instant

07/02/2015 07:01 EST | Actualisé 09/04/2015 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - Le chef d'antenne de l'émission «NBC Nightly News», Brian Williams, a annoncé samedi qu'il quittait temporairement ses fonctions après les questions soulevées par son récit de sa couverture de la guerre en Irak.

Dans une note transmise samedi aux employés de NBC News et rendue publique par le réseau, M. Williams indique qu'en tant que rédacteur en chef de l'émission, il a décidé de se retirer des ondes pendant plusieurs jours. Il sera remplacé par Lester Holt.

Dans son message, il affirme qu'il est devenu «douloureusement évident» pour lui qu'il est trop présent dans les nouvelles en ce moment à cause de ses actions.

Il précise que d'ici son retour, il poursuivra ses efforts pour «être à la hauteur de la confiance de ceux qui croient en nous».

M. Williams a présenté ses excuses cette semaine pour avoir faussement déclaré en ondes qu'il se trouvait dans un hélicoptère touché par une grenade propulsée par une fusée alors qu'il couvrait la guerre en Irak en 2003. Il a admis que l'hélicoptère n'avait pas été touché après que des anciens combattants eurent fait une sortie questionnant sa version des faits.

Des questions ont aussi émergé quant à sa déclaration voulant qu'il ait vu un ou plusieurs corps dans les eaux de l'ouragan Katrina qui a frappé La Nouvelle-Orléans en 2005.

La présidente de NBC News, Deborah Turness, a déclaré dans une note interne, vendredi, que le réseau avait demandé au chef de sa propre unité d'enquête de se pencher sur les déclarations de M. Williams.

Brian Williams est la tête d'affiche du secteur de l'information du réseau NBC. Son bulletin de nouvelles du soir bat la compétition depuis près d'une décennie.

PLUS:pc