NOUVELLES

Cette photo qui résume notre monde: une baleine à bosse passe juste devant lui mais il est trop captivé par son téléphone

07/02/2015 12:54 EST | Actualisé 07/02/2015 12:56 EST

Vous faites partie de ceux qui aimeraient se passer un peu plus souvent de leur téléphone portable? Pas autant que ce jeune homme qui doit s'en mordre les doigts.

Une photo publiée sur Instagram le 3 février fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y découvre un jeune homme sur un bateau en train de consulter son smartphone. Une activité qui semble le captiver au point de ne pas remarquer la baleine à bosse qui sort de l'eau à un mètre de lui.

A sign of the times.

A photo posted by E. Smith (@esmith_images) on


Pour Eric Smith qui a pris cette photo au large de Redondo Beach en Californie, cette image est tout simplement le "reflet de notre époque".

Dans les commentaires de sa publication, le photographe américain dévoile les coulisses de sa prise de vue: "Des baleines sautaient hors de l'eau à Redondo et ce petit bateau à voile a manœuvré jusqu'à l'endroit où cela se passait. J'étais à 15 mètres quand une baleine et son baleineau sont sortis de l'eau, juste à côté du bateau. Le type n'a jamais levé les yeux de son téléphone. Deux femmes à l'avant du bateau prenaient des photos mais lui n'a rien remarqué."

Interrogé par CBS News, Eric Smith a confirmé son témoignage et expliqué qu'une baleine et son petit ont joué longtemps à la surface de l'eau sans que l'homme au smartphone ne remarque quoi que ce soit.

"Il aurait pu être en train d'écrire à sa mère à l'hôpital pour ce que j'en sais, mais je pense que c'est dommage qu'il ait manqué un si beau moment qui s'est déroulé à moins d'un mètre de lui", a également confié le photographe.

La photo d'Eric Smith, dont le message a déjà été approuvé par des milliers d'internautes, tombe à point nommé: ces 6,7 et 8 février ont lieu les Journées mondiales sans téléphone portable.

INOLTRE SU HUFFPOST

"The Death of Conversation": L'absence de communication causé par les smartphones en Photos