NOUVELLES

Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté en Colombie-Britannique

06/02/2015 05:13 EST | Actualisé 08/04/2015 05:12 EDT

CHILLIWACK, C.-B. - Un groupe issu de l'industrie de la volaille affirme qu'un poulailler situé dans une cour arrière de la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique, constitue le plus récent endroit où une éclosion de grippe aviaire a été détectée.

Il s'agit du premier cas rapporté dans la région en plus d'un mois.

Une crise ayant commencé en décembre a auparavant frappé onze fermes commerciales de poulets et de dindes à Abbotsford, Chilliwack et Langley. Un poulailler artisanal situé dans cette dernière communauté n'a pas non plus été épargné.

Ray Nickel, de l'Association de la volaille de la Colombie-Britannique, a indiqué que la plus récente éclosion du virus avait été signalée à Chilliwack et avait touché quelque 80 poules pondeuses.

La situation a poussé 24 juridictions à imposer des restrictions commerciales relatives à la volaille de la Colombie-Britannique ou à celle du Canada.

M. Nickel a admis qu'il ne savait pas à quel point le plus récent cas pourrait avoir un impact sur ces mesures.

Il a ajouté que la nouvelle éclosion tendait à démontrer que la grippe aviaire continue de représenter un risque pour l'industrie de la volaille de sa province.

Le type de virus de la grippe aviaire qui circule en Colombie-Britannique et dans le nord-ouest des États-Unis ne représente pas de risque pour les humains.

Par contre, il est hautement contagieux et mortel chez les oiseaux.

PLUS:pc