NOUVELLES

Tina Maze remporte l'or à Beaver Creek; Lindsey Vonn termine au cinquième rang

06/02/2015 04:35 EST | Actualisé 08/04/2015 05:12 EDT

BEAVER CREEK, États-Unis - Tina Maze, de la Slovénie, a remporté la médaille d'or en descente chez les femmes aux Championnats mondiaux de ski alpin, vendredi, devant l'Américaine Lindsey Vonn qui a connu des difficultés sur sa piste locale.

Maze a dévalé le parcours sinueux en une minute, 45,89 secondes pour devancer l'Autrichienne Anna Fenninger par 0,02 secondes. Lara Gut, de la Suisse, a décroché le bronze.

Ce résultat est l'inverse de celui de l'épreuve de Super-G, où Fenninger l'avait emporté et où Maze avait dû se contenter de la deuxième place.

«C'est bien d'être ici et de skier comme je le fais, a commenté Maze. Ça rend les choses plaisantes. Je suis contente de pouvoir y prendre part.»

Larisa Yurkiw, d'Owen Sound, en Ontario, a conclu au 14e échelon.

Vonn a connu un départ rapide sur la première portion, au grand plaisir de l'imposante foule. Elle a cependant ralenti dans la portion médiane pour terminer au cinquième échelon.

«Honnêtement, j'ai fait du mieux que je pouvais, a déclaré Vonn, qui pointe au premier rang du classement de la Coupe du monde de descente. Je me suis battue tout au long de l'épreuve. J'ai visualisé le parcours des centaines de fois. Ça n'a simplement pas été une descente extraordinaire. Ç'a été une bonne descente, mais pas digne du top-5.»

Les Championnats mondiaux de Vonn ne sont pas terminés, malgré tout. Elle a affirmé qu'elle allait participé au slalom géant et au combiné alpin, qui jumelle les temps de l'épreuve en slalom et de la descente.

Prenant le départ au 16e rang, Fenninger a connu une bonne descente et a pris les devants. Sa coéquipière, Elisabeth Goergl, n'a pu la rejoindre, tout comme Gut.

Maze a ensuite pris le départ et l'a devancée par la plus mince des avances. La Slovène a retenu son souffle alors que Vonn s'élançait, mais l'Américaine a mal négocié la portion technique.

PLUS:pc