NOUVELLES

Plongeon : Jamie Bissett signe un étonnante victoire aux Championnats canadiens

06/02/2015 11:36 EST | Actualisé 08/04/2015 05:12 EDT

TORONTO - À sa première compétition canadienne de plongeon en près de trois ans, Jamie Bissett a remporté la médaille d'or au tremplin masculin de trois mètres, vendredi, lors de la première journée des Championnats nationaux seniors d'hiver de plongeon 2015.

Le plongeur originaire d'Ottawa, qui étudie et s'entraîne à l'Université Purdue, en Indiana, a inscrit un score de 451,45 points, une marque personnelle, et il a mérité un premier titre canadien à vie, peu importe le niveau.

«Je suis surpris, c'est certain, a dit Bissett, âgé de 21 ans, qui a appris à plonger au club de plongeon Ottawa-Nepean et qui a étudié à l'école secondaire Sir Robert Borden dans la capitale nationale.

«C'était simplement une compétition qui tombait bien avec mon horaire et je suis venu ici surtout pour m'amuser et j'ai réussi la meilleure performance de ma carrière.»

Marc Sabourin-Germain, de Mascouche, a terminé au deuxième rang, avec un score de 420,30, loin devant le Montréalais Philippe Gagné (394,55).

Avec sa performance il s'est qualifié pour l'équipe canadienne pour le Grand Prix de la Coupe Canada qui aura lieu en avril près de sa ville d'origine de Gatineau. De plus, il a réussi un critère pour faire les équipes canadiennes pour les Jeux panaméricains de Toronto et les championnats du monde de la FINA.

«Je ne m'attendais à rien de cela, a-t-il dit. Mais certainement que si on me demande de représenter le Canada, je serai là. Je plonge parce que j'aime cela et je ne me mets aucune pression pour faire des équipes.»

Dans la finale au tremplin féminin d'un mètre, il y a eu un balayage pour le club CAMO de Montréal avec Frédérique Lalonde, de Repentigny, première, Éloïse Bélanger, deuxième, et Melissa Citrini-Beaulieu, de St-Constant, troisième.

Gagné et Vincent Riendeau, de Pointe-Claire, ont gagné le titre de la tour synchronisé masculine de 10 mètres.

La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche.

PLUS:pc