NOUVELLES

L'Europe est frappée par les inondations et la neige

06/02/2015 12:28 EST | Actualisé 08/04/2015 05:12 EDT

TIRANA, Albanie - Des inondations ont chassé des centaines de personnes de chez elles en Albanie et en Macédoine, pendant des chutes de neige abondantes et des vents puissants ont paralysé la circulation automobile en Croatie, en Bosnie et en Slovénie.

Six touristes allemands ont dû être secourus par hélicoptère sur l'île espagnole de Majorque, après avoir été coincés par la neige.

Une femme de 38 ans s'est noyée en Albanie après avoir été emportée par le courant près de chez elle, dans la ville de Pogradec, à 120 kilomètres à l'est de la capitale, Tirana.

Quelque 600 familles ont été évacuées de quatre secteurs du sud de l'Albanie après que des inondations aient recouvert environ 17 000 hectares et tué quelque 3500 têtes de bétail.

Des pluies torrentielles dans l'est et le sud de la Macédoine ont inondé plus de 5000 hectares et des centaines de maisons depuis le début de la semaine. L'armée aide les résidants de la région de Pelagonia, dans le sud du pays, à lutter contre des rivières gonflées.

La Croix-Rouge macédonienne a révélé vendredi avoir fourni des vivres et des couvertures à quelque 400 familles dans les sept municipalités les plus durement touchées.

Les déplacements ont été paralysés en Croatie après une importante chute de neige pendant la nuit. Les camions sont interdits sur toutes les routes qui relient la Croatie à la côte de l'Adriatique, où des vents violents ont interféré avec le service de traversier.

En Slovénie, des dizaines d'écoles sont fermées et plusieurs postes frontaliers interdisent le passage aux camions. Le port de Koper, sur l'Adriatique, a été fermé en raison de vents puissants.

La neige a aussi entraîné la fermeture d'écoles dans l'ouest de la Bosnie. Ces écoles devraient demeurer fermées toute la semaine prochaine, et plusieurs milliers de résidences ont été privées d'électricité quand des branches d'arbres sont tombées sur les fils.

Un blizzard qui a balayé le ville de Bosanska Gradiska, dans le nord-ouest du pays, a déposé cinq centimètres de neige sur le sol en seulement cinq minutes.

L'Espagne a aussi été frappée par de multiples tempêtes de neige au cours des derniers jours. La police et l'armée ont dû secourir des centaines d'automobilistes depuis le début de la semaine.

PLUS:pc