NOUVELLES

Le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage en janvier au Canada

06/02/2015 09:48 EST | Actualisé 08/04/2015 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le dollar canadien s'échangeait à 79,94 cents US en mi-journée vendredi, en baisse de 0,55 cent.

-

A Toronto, l'indice S&P/TSX gagnait 26 points, à 15 151 points.

-

A New York, le Dow Jones grimpait de 47 points, à 17 932 points. Le Nasdaq remontait également, de 17 points.

-

Le prix du baril de pétrole était en hausse de 1,17 $ US, à 51,65 $ US.

-

L'emploi a augmenté de 35 000 en janvier au Canada, à la suite d'une hausse du travail à temps partiel.

Le taux de chômage a donc diminué de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 6,6 pour cent. Au Québec, le taux a baissé d'un dixième de point, à 7,4 pour cent.

-

La multinationale montréalaise CAE a dévoilé vendredi un bénéfice net de 52,9 millions $ au troisième trimestre, comparativement à 42,5 millions $ l'an dernier.

-

La papetière Domtar a affiché vendredi un bénéfice net de 71 millions $ US au quatrième trimestre.

Au même moment l'an dernier, la compagnie annonçait un bénéfice de 68 millions $ US.

-

Le géant industriel allemand Siemens AG annonce qu'il abolira 7800 postes administratifs à travers le monde afin de réduire ses coûts. Au Canada, Siemens compte plus de 4500 employés, mais on ignore combien seront affectés.

-

La compagnie Vente au détail Parasuco de Montréal a annoncé vendredi qu'elle fermera les sept boutiques qu'elle détient et exploite. La société s'est placée sous la Loi sur la faillite et l'insolvabilité, disant avoir eu des difficultés à s'adapter à l'environnement de vente au détail. Les Jeans Parasuco maintiendra toutefois sa plateforme de vente en ligne.

-

La Société canadienne d'hypothèques et de logement s'attend à ce que le marché de l'habitation ralentisse légèrement en 2015 en comparaison avec l'année dernière. Selon le scénario de base échafaudé par l'organisation, les mises en chantier diminueront d'un pour cent cette année par rapport à 2014.

-

Enbridge s'attend à pouvoir aller de l'avant avec l'inversion du flux de son oléoduc de la Ligne 9B entre l'Ontario et Montréal d'ici la fin du mois de juin. Un porte-parole, Éric Prud'Homme, a indiqué vendredi que la société albertaine avait l'intention de soumettre une demande en ce sens à l'Office national de l'énergie très prochainement.

-

PLUS:pc