NOUVELLES

Le resvératrol préviendrait les pertes de mémoire

06/02/2015 11:06 EST | Actualisé 08/04/2015 05:12 EDT

MONTRÉAL - Une substance qu'on retrouve dans des aliments aussi courants que les raisins rouges et les arachides pourrait ralentir les pertes de mémoire qui accompagnent le vieillissement, démontre une étude américaine.

Des chercheurs de l'université texane A&M étudient les bienfaits potentiels du resvératrol, un antioxydant auquel on associe déjà de nombreux effets protecteurs pour la santé — notamment dans la lutte contre le cancer et les maladies cardiaques.

Le docteur Ashok Shetty et ses collègues ont découvert que des souris traitées au resvératrol amélioraient leur mémoire et leur apprentissage spatial. En revanche, les souris du groupe témoin qui n'avaient pas reçu de resvératrol perdaient une partie de cette capacité entre l'âge de 22 et 25 mois.

Le docteur Shetty a ajouté que le développement de nouveaux neurones était environ deux fois plus important dans le groupe resvératrol. Le cerveau de ces souris semblait aussi mieux alimenté en sang et leur hippocampe (une structure étroitement associée à la mémoire) présentait moins de signes d'inflammation.

L'étude est publiée par le journal Scientific Reports.

PLUS:pc