NOUVELLES

Valeant offre maintenant 400 millions $ US pour acheter un vaccin de Dendreon

05/02/2015 01:33 EST | Actualisé 07/04/2015 05:12 EDT

LAVAL, Qc - Valeant Pharmaceuticals International a bonifié du tiers son offre pour l'acquisition du vaccin contre le cancer de la prostate Provenge et d'autres actifs de la pharmaceutique américaine Dendreon, sous la protection des tribunaux aux États-Unis.

La compagnie lavalloise (TSX:VRX) offre maintenant 400 millions $ US, soit 100 millions $ US de plus qu'au départ, dans le cadre des enchères supervisées par le tribunal américain des faillites. Valeant a indiqué jeudi qu'elle avait augmenté son offre pour dépasser celles de la concurrence.

Les ventes du vaccin Provenge se sont chiffrées à environ 300 millions $ US en 2014, et Valeant compte sur cette acquisition pour percer le marché des traitements contre le cancer.

Dendreon a demandé en novembre dernier la protection de la loi sur les faillites contre ses créanciers.

Les offres de qualification pour les différents actifs de la pharmaceutique américaine doivent être soumises d'ici le 10 février, et les enchères auront lieu le 12.

Si son offre était dépassée par la concurrence, Valeant pourrait demander des indemnités de résiliation et un remboursement de ses dépenses.

Et si l'acquisition avait lieu, elle constituerait la première entente majeure de Valeant depuis sa tentative d'achat hostile d'Allergan, fabricant du Botox, qui a plutôt accepté l'offre d'Actavis, d'une valeur d'environ 66 milliards $ US.

PLUS:pc