NOUVELLES

Taekwondo: une nouvelle entente permet aux deux fédérations d'aller aux Jeux

05/02/2015 11:20 EST | Actualisé 07/04/2015 05:12 EDT

LONDRES - Les athlètes du taekwondo l'exerçant de façon traditionnelle, dont les Nord-Coréens, pourront maintenant accéder à toutes les compétitions, incluant les Jeux olympiques.

Les instances du taekwondo ont pris des chemins séparés il y a plusieurs décennies. L'une a formé la International Taekwondo Federation en 1966 et l'autre la World Taekwondo Federation, en 1973.

La WTF est en charge de ce sport aux Jeux et jusqu'à maintenant, les athlètes du taekwondo pouvaient seulement participer aux événements de leur propre fédération.

Mais à la suite d'une nouvelle entente, les athlètes ayant rempli les documents des deux ligues pourront circuler d'une à l'autre.

Le taekwondo à la façon ITF est largement enseigné en Corée du Nord. Ce style inclut davantage de coups de poing et de techniques des mains, ainsi que des mises au sol et des balayages de jambe faisant penser au judo.

Le taekwondo à la manière olympique inclut davantage de coups de pieds, le système de pointage n'encourageant pas les coups de poing. En Olympiade, il est interdit de frapper du poing à la tête, de donner un coup de pied bas ou de balayer l'adversaire.

PLUS:pc