NOUVELLES

L'Océanic défait les Wildcats et s'empare de l'exclusivité du premier rang

05/02/2015 10:06 EST | Actualisé 07/04/2015 05:12 EDT

MONTRÉAL - Alexis Loiseau a inscrit son 31e but de la saison en milieu de troisième période, et l'Océanic de Rimouski a pris la mesure des Wildcats de Moncton par la marque de 3-2 devant 3553 spectateurs au Colisée de Moncton, dans un duel impliquant deux des trois formations qui se partageaient le premier rang du classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, avant les matchs de jeudi.

Loiseau avait permis à l'Océanic de prendre les devants 1-0 à 8:20 du premier vingt, avance que les visiteurs ont doublée dès la deuxième minute de jeu de la deuxième période grâce au 11e but de Tyler Boland.

Mais les Wildcats ont ramené les deux équipes à la case départ, Ivan Barbashev faisant bouger les cordages deux fois en un peu de trois minutes avant la fin du deuxième engagement.

Grâce à ce gain, l'Océanic occupe maintenant seul le premier rang du classement général avec 71 points en 50 matchs, deux de plus que les Wildcats qui ont joué une rencontre de plus. L'Armada de Blainville-Boisbriand, inactif jeudi, compte également 69 points en 51 matchs.

Pendant ce temps, à Halifax, les Mooseheads ont marqué quatre buts consécutifs à compter de la deuxième période, et ils ont défait le Phoenix de Sherbrooke 4-1.

Nikolaj Ehlers et Timo Meier ont dirigé l'attaque des locaux avec un but et une aide chacun. Carl Neill avait profité d'une supériorité numérique, au milieu du premier tiers, pour donner les devants au Phoenix, qui avait gagné ses cinq derniers matchs.

À Québec, les Remparts ont marqué trois buts sans riposte en troisième période et ils ont vaincu les Olympiques de Gatineau 7-4. Vladimir Tkachev a été le chef de file de la troupe québécoise, récoltant deux buts et une passe tandis qu'Adam Erne ajoutait ses 30e et 31e buts de la saison en deuxième moitié de la troisième période. Anthony Duclair (1-1), Nikolas Brouillard (1-1), Kurt Etchegary (1-1) et Massimo Carroza (0-2) ont aussi fait leur part pour la formation de Philippe Boucher.

Dans la défaite, Alex Dostie a enfilé ses 19e et 20 buts de la saison, à 16 secondes d'intervalle en deuxième période.

À Shawinigan, le gardien Mason McDonald a bloqué 39 des 40 tirs auxquels il a fait face, et il a été la principale vedette d'une victoire de 5-1 des Islanders de Charlottetown face aux Cataractes. Daniel Sprong s'est également distingué avec une performance d'un but et deux aides. Gabriel Slight a privé McDonald d'un blanchissage.

À Victoriaville, Carl Marois a marqué deux buts pour mener les Tigres vers une première victoire en neuf matchs, 5-1 contre les Saguenéens de Chicoutimi.

PLUS:pc