NOUVELLES

Les CF-18 frappent un repaire des extrémistes et une usine d'explosifs en Irak

05/02/2015 03:15 EST | Actualisé 07/04/2015 05:12 EDT

OTTAWA - Des avions de chasse canadiens déployés en Irak ont bombardé un complexe du groupe armé État islamique et une manufacture de bombes, dans des opérations distinctes menées au cours des derniers jours.

Ces nouvelles ont été annoncées jeudi par le ministre de la Défense, Rob Nicholson, durant un appel conférence suivant l'ajournement de la rencontre des ministres de la Défense de l'OTAN à Bruxelles.

Durant la mission de mercredi, des CF-18 ont frappé un complexe utilisé par les extrémistes, qui ont commencé à lancer des attaques de style guérilla à Bagdad, la capitale irakienne.

L'autre opération a été menée le 3 février. Des bombardiers ont soutenu les troupes irakiennes opérant au sud-ouest de Mossoul, la seconde plus grande ville du pays, conquise l'été dernier par le groupe armé État islamique.

L'opération a détruit une usine d'explosifs improvisés, a affirmé M. Nicholson, qui a également dénoncé le récent meurtre brutal d'un pilote jordanien, Mouath al-Kasaesbeh, brûlé vif par les militants islamistes.

PLUS:pc