NOUVELLES

Le pape François s'adressera aux deux chambres du Congrès américain le 24 septembre 2015

05/02/2015 12:07 EST | Actualisé 05/02/2015 12:43 EST

Le pape François prononcera lors de sa visite aux Etats-Unis un discours au Congrès américain le 24 septembre, une première, a annoncé jeudi le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner.

François sera le premier pape de l'histoire à prononcer un tel discours, devant les deux chambres du Congrès réunies solennellement, un honneur réservé aux dirigeants des pays amis et alliés des Etats-Unis.

"Nous sommes touchés que le Saint Père ait accepté notre invitation et nous sommes assurément impatients d'entendre son message au nom du peuple américain", a déclaré John Boehner.

Le pape avait été formellement invité en mars 2014 par John Boehner, avec le soutien de la chef des démocrates de la Chambre, Nancy Pelosi. Les deux chefs de files parlementaires sont catholiques.

François avait confirmé l'an dernier qu'il se rendrait aux Etats-Unis en septembre dans le cadre d'un congrès de l'Eglise catholique à Philadelphie (est).

Les élus sont "honorés et ravis que le pape François, premier pontife à être né sur le continent américain, ait accepté notre invitation", a déclaré Nancy Pelosi.

Le pape "a renouvelé la foi des catholiques à travers le monde et inspiré une nouvelle génération de gens, quelle que soit leur religion, à devenir des instruments de paix", a-t-elle ajouté.

"Nous sommes impatients d'entendre son appel à vivre selon nos valeurs, à protéger les pauvres et les gens dans le besoin, et à promouvoir la paix", a poursuivi l'élue.

Suite aux élections de mi-mandat de novembre, les deux chambres du Congrès sont désormais aux mains des républicains.


La visite du pape François aux Philippines


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter