NOUVELLES

Hongrie: projet de clôture contre les migrants venus surtout de Serbie

05/02/2015 04:57 EST | Actualisé 06/04/2015 05:12 EDT

BUDAPEST, Hongrie - Le maire d'un village du sud de la Hongrie envisage l'érection d'une clôture afin de repousser les migrants qui proviennent en nombre croissant de la Serbie voisine.

Les zones boisées du village d'Asotthalom servent fréquemment de lieu de refuge pour les migrants.

La plupart d'entre eux quittent le Kosovo, à environ 300 kilomètres de là, pour traverser la Serbie vers le nord, jusqu'à la frontière avec la Hongrie. Ils espèrent ainsi gagner d'autres destinations en Europe, principalement l'Allemagne, après avoir traversé la République tchèque ou la Slovaquie.

Le maire d'Asotthalom, Laszlo Toroczkai, propose que des fonds versés par l'Union européenne (UE) pour la sécurité des frontières soient utilisés pour bâtir la clôture.

Le maire Toroczkai affirme que chaque jour, des milliers de migrants, qui ne sont pas de l'Union européenne, passent par son village. La plupart déposent une demande d'asile avant d'être transportés à la ville la plus proche, Szeged, où leur requête est examinée.

Selon les autorités hongroises, 43 000 requêtes du genre ont été traitées en 2014. Cette année, en un mois à peine, 13 000 autres ont été soumises.

PLUS:pc