NOUVELLES

Une toile de Claude Monet vendue plus de 35 millions $ US à Londres

04/02/2015 10:34 EST | Actualisé 06/04/2015 05:12 EDT

LONDRES - Une toile de Claude Monet a été vendue plus de 35 millions $ US dans une vente aux enchères à Londres.

«Le Grand Canal» a obtenu une mise de 23,7 millions de livres (35,6 millions $ US) lors de la vente organisée par la maison Sotheby's. On estimait avant la vente pouvoir récolter de 20 à 30 millions de livres pour la toile.

«Les peupliers à Giverny», vendue par le Museum of Modern Art de New York, a pour sa part été cédée pour 10,8 millions de livres (16,2 millions $ US).

Au total, la vente d'oeuvres impressionnistes, modernes et surréalistes a atteint 186,4 millions de livres (280,2 millions $ US), le plus haut montant jamais récolté en une seule vente à Londres.

Selon Sotheby's, des acheteurs potentiels de 35 pays se sont manifestés. De riches collectionneurs de marchés émergents comme la Russie, la Chine et le Moyen-Orient ont contribué à faire gonfler les prix dans la foulée de la crise financière mondiale.

Helena Newman, du département d'art impressionniste et moderne de Sotheby's, croit que la vente a permis à des «collectionneurs d'Asie et de Russie de prendre leur place et de s'imposer comme force dans le marché».

Elle ajoute que ce fut «une bonne soirée pour Monet», la vente de cinq oeuvres de l'artiste français ayant permis de récolter 55,7 millions de livres (83,8 millions $ US).

La vente incluait également «Odalisque au fauteuil noir» de Henri Matisse, qui a dépassé les attentes avec une mise de 15,8 millions de livres (23,8 millions $ US), et la maquette d'une sculpture de Pablo Picasso, vendue 8,9 millions de livres (13,4 millions $ US).

«Au lit: le baiser» de Henri de Toulouse-Lautrec s'est vendue 10,8 millions de livres (16,2 millions $ US), le deuxième montant le plus élevé jamais obtenu pour une toile de cet artiste.

La maison concurrente de Sotheby's, Christie's, tiendra sa propre vente mercredi, à Londres.

PLUS:pc