NOUVELLES

Un avion commercial s'écrase dans une rivière à Taïwan; 25 morts

04/02/2015 07:43 EST | Actualisé 06/04/2015 05:12 EDT

TAIPEI, Taiwan - Au moins 25 personnes ont été tuées mercredi quand un avion de ligne commercial avec 58 passagers à son bord a raté son atterrissage et s'est écrasé dans une rivière, à Taïwan à proximité de Taipei.

Des images de l'accident montrent que l'appareil s'est renversé sur le côté avant de heurter un pont-route et de plonger dans l'eau. Au moins 18 personnes sont portées disparues.

Quinze blessés ont pu être secourus.

Plus de la moitié des passagers du vol GE235 du transporteur aérien TransAsia provenaient de Chine. Le bilan devrait s'alourdir au fur et à mesure que les secouristes fouillent la carcasse de l'appareil dans la rivière Keelung.

Des équipes à bord de canots pneumatiques s'activaient autour du fuselage, à plusieurs dizaines de mètres des rives. Une grue a été utilisée pour soulever l'appareil en fin de journée mercredi.

Des images spectaculaires prises par des témoins ont été rapidement mises en ligne et diffusées par les médias traditionnels. On y voit l'avion à turbopropulseurs ATR 72 se renverser sur le côté pendant qu'il fonce sur l'autoroute. L'appareil remplit rapidement l'écran et on peut clairement voir le bout d'une aile effleurer le dessus d'un taxi avant de disparaître dans la rivière.

Les médias taïwanais ont aussi fait jouer en boucle un enregistrement du dernier contact entre l'appareil et la tour de contrôle, dans lequel on entend le pilote lancer «Mayday» à trois reprises. L'enregistrement ne fournit toutefois aucun détail concernant les circonstances de l'accident.

Des médias locaux affirment que le pilote pourrait avoir effectué une manoeuvre abrupte pour éviter un gratte-ciel résidentiel, mais les autorités taïwanaises ont refusé de confirmer cette information.

C'est la deuxième fois en un an qu'un ATR 72, un appareil de fabrication franco-italienne, appartenant à TransAsia s'écrase. L'accident précédent avait fait 48 morts.

Le vol de mercredi avait décollé en milieu de journée de l'aéroport Sungshan, au coeur de Taïwan, à destination des îles taïwanaises de Kinmen. Le pilote a lancé un appel de détresse peu après le décollage, selon les responsables taïwanais de l'aviation civile. Le patron de TransAsia, Peter Chen, a dit que le contact avec l'appareil a été perdu quatre minutes après le décollage.

Les conditions météorologiques étaient clémentes et la cause de l'accident est inconnue. M. Chen a déclaré en conférence de presse que l'appareil était en service depuis moins d'un an.

Un expert a indiqué que le ATR 72-600 compte parmi les turbopropulseurs les plus populaires de la planète. L'appareil est connu pour sa fiabilité, son efficacité et ses faibles coûts d'opération.

PLUS:pc