NOUVELLES

Subvention de 13 M$ à Nova Star Cruises pour le traversier Yarmouth-Portland

04/02/2015 04:11 EST | Actualisé 06/04/2015 05:12 EDT

YARMOUTH, N.-É. - Un service de traversier entre la Nouvelle-Écosse et le Maine en difficulté financière bénéficiera d'au moins une année supplémentaire pour redresser la barre: le gouvernement néo-écossais lui a accordé mercredi une subvention de 13 millions $.

L'accord annoncé par le ministre provincial du Développement économique Michel Samson permettra à Nova Star Cruises de maintenir son service entre Yarmouth et Portland, au Maine. Cette entente d'un an s'accompagne de la promesse de relancer le processus d'appel d'offres pour l'exploitation du service en 2016.

La traversée a repris l'année dernière après une interruption de quatre ans. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a fourni 28,5 millions $ pour cette première saison, dont un prêt de 21 millions $ censé durer 7 ans. La somme a toutefois été entièrement dépensée au cours des deux premiers mois d'activités.

La prochaine saison du traversier s'étendra du 1er juin au 14 octobre. Le ministre Samson a assuré que les mesures de surveillance et de contrôle de la compagnie seraient renforcées, entre autres par la production de rapports mensuels de fréquentation du service et l'accès complet aux données financières. Il a précisé que Nova Star Cruises recevra des fonds mensuellement, et ce, uniquement après avoir soumis ses précédentes dépenses aux autorités pour examen.

L'objectif de Nova Star Cruises est de déplacer 80 000 passagers en 2015. Mais peu importe ses résultats, l'entreprise sera obligée de participer à un appel d'offres si elle veut continuer d'exploiter le service en 2016. Une demande de proposition sera publiée ce printemps; celles-ci seront ensuite évaluées par le gouvernement avec l'aide d'experts externes de l'industrie.

Selon le gouvernement néo-écossais, environ 59 000 visiteurs sont arrivés dans la province sur ce traversier l'an dernier. Ils y ont dépensé près de 13 millions $.

PLUS:pc