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Ram 1500 Ecodiesel 2014 l'essai routier

04/02/2015 09:53 EST | Actualisé 04/02/2015 09:55 EST
Marc-Andre Gauthier / Autoblog Quebec

Le Ram a toujours été parmi les plus beaux Pick-Up. Avoir un beau look, dans une industrie dominée par les stéréotypes machos, peut s'avérer être un handicap important.

Heureusement, pour 2015, le Ram présente, parmi tous les Pick-Up sur le marché, le plus d'innovations. La plus importante parmi celles-ci est sans doute l'arrivée d'un nouveau moteur venu tout droit d'Europe.

Il s'agit d'un moteur V6 diesel développant 240 chevaux, et 420 livres de couple. Plus besoin du gros moteur Diesel Cummins qui consomme comme un alcoolique fini. Ce V6 promet puissance, mais surtout, économie d'essence. Livre-t-il la marchandise? Est-il une bonne option pour les gens qui ont besoin de ce genre de véhicule?

En ville

Voilà une section peu importante pour le genre de véhicule. Naturellement, un Pick-Up pleine grandeur n'est pas conçu pour les milieux urbains. Les camionnettes n'ont aucune agilité, et un immense rayon de braquage, surtout comparé à une Toyota Yaris, par exemple.

Malgré tout, le Ram 1500 peut effectuer quelques séjours urbains sans trop de mal. La caméra de recul du véhicule est d'une grande aide pour se stationner, et les senseurs placés tout autour du véhicule détectent les obstacles à merveille.

Sur la route

En dépit du confort généralement associé aux gros véhicules, les Pick-Up n'ont jamais été une référence en matière de douceur. Leurs suspensions conçues pour endurer de lourdes charges ont de la difficulté avec les bosses.

La Ram 1500, dans sa livrée de grand luxe qu'est le groupe Laramie, est équipée non pas de lames, mais d'une suspension à l'air ajustable.

Globalement, c'est plus confortable qu'une suspension de Pick-Up traditionnelle, mais je m'attendais à mieux. D'ailleurs, cette suspension s'abaisse sur l'autoroute pour améliorer l'économie d'essence, rendant le véhicule plus aérodynamique. Hors route, elle s'élève, pour augmenter la garde au sol.

Ram 1500 EcoDiesel - essai routier

Le moteur est correct. À 240 chevaux, la puissance est un peu juste côté accélération et dépassement. Accouplé à la fameuse transmission automatique intelligente à 7 rapports, les performances du moteur sont tout de même acceptables. La beauté de cette transmission est de s'adapter à la charge que l'on tire, question d'optimiser la consommation de carburant.

Le système 4x4 peut être mis hors service, histoire d'améliorer son rendement énergétique.

Aspects pratiques

Le modèle que j'avais à l'essai comprenait la plus grosse cabine des trois disponibles, baptisée CrewCab. Même si moins spacieuse que la défunte MegaCab, la CrewCab offre un environnement plus que confortable pour les passagers, surtout avec l'ensemble Laramie et son cuir.

Bon, ce qui nous intéresse, c'est le facteur Pick-Up. Premièrement, le Ram 1500 est disponible avec deux boîtes : une de 5,7 pieds, et une de 6,4. Ce n'est pas la plus grosse boîte disponible dans la catégorie, ce qui confère au Ram un désavantage à ce chapitre.

En ce qui concerne capacité de remorquage du véhicule, est-ce qu'un V6 de 3,0 litres peut rivaliser avec les gros V8 de la compétition? Sans problème. Le moteur EcoDiesel peut, avec la distribution aux quatre roues, tirer jusqu'à 9200 livres (4100kg). Sa boîte peut supporter, quant à elle, jusqu'à 1745 kg de chargement.

Dites ce que vous voulez, c'est autant que les V8 d'entrée de gamme de la compétition.

La suspension arrière s'ajuste automatiquement au poids que vous mettez dans la boîte, pour garder une hauteur uniforme. Une belle touche.

Équipement multimédia et infodivertissement

À ce chapitre le RAM fait bien. Comme tous les produits Chrysler en ce moment, le RAM peut être muni du système uConnect. En mon humble avis, il s'agit de l'un des meilleurs systèmes sur le marché, principalement de par sa simplicité d'utilisation. Les Allemandes devraient prendre exemple.

Une application uConnect peut également être installée sur votre téléphone afin de faciliter la synchronisation de votre musique avec la chaîne audio.

Plaisir de conduite

Conduire un Pick-Up est quelque chose de spécial. Nous sommes tellement hauts sur la route, et tellement intraitables avec notre traction intégrale que l'on se sent invincible. C'est enivrant.

Une autre chose que j'aime des Pick-Up, surtout quand ils ont la grosse cabine, c'est que l'on se sent véritablement dans un salon roulant.

Vous aurez remarqué que je n'ai pas parlé de la consommation d'essence. La maudite. Voilà un obstacle à l'acquisition de ce genre de véhicule pour beaucoup de gens. Eh bien, dites-vous qu'en une semaine d'essai, malgré mon style de conduite enthousiaste, je n'ai pas réussi à faire plus de 10,5 litres au combiné. C'est exact. Si j'avais fait plus d'autoroute, j'aurais été facilement sous la barre des 10 litres aux 100 km.

La V6 EcoDiesel est une merveille compte tenu de sa vocation économique. Comme j'ai écrit plus haut, ce n'est pas une bombe comme moteur, mais grâce à ses 420 livres de couples, il arrive à tirer des charges très respectables.

Honnêtement, pour quelqu'un qui n'a pas besoin de traîner une éolienne tous les jours, je ne vois pas quel Pick-Up présenter comme une meilleure alternative au Ram. À 10,5 litres aux 100 km, courez l'acheter! N'y pensez même pas! En plus, vous aurez le plus joli.

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