Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les meilleurs choix d'autos 2015 par catégorie

Les meilleurs choix d'autos 2015 par catégorie
Marc-Andre Gauthier / Autoblog Quebec

Les chroniqueurs automobiles essaient une ou deux voitures différentes chaque semaine et elles sont toujours neuves, ou presque. Problème : comment évaluer la fiabilité ? Comme vous, nous utilisons les données de publications spécialisées dans les sondages de fiabilité : l'APA, Protégez-vous, Consumer Reports, JD Power...

Chaque chroniqueur a sa propre philosophie, sa propre éthique aussi ; pour ma part, un bon véhicule doit avant tout briller par sa fiabilité. Je peux adorer une voiture mais ne pas la recommander parce qu'elle est réputée fragile, capricieuse, ou encore parce que les concessionnaires ont mauvaise réputation.

C'est souvent le cas des marques allemandes : leur fiabilité tient parfois du mythe et leurs concessionnaires traitent souvent leurs clients avec arrogance. J'adore conduire des BMW et des Porsche, comme 99,9% des chroniqueurs auto, mais certains d'entre eux ont souvent le nez collé sur l'arbre et ne voient plus la forêt. Je m'efforce d'éviter ce piège et de garder une perspective, de voir plus large.

L'inverse est aussi vrai : je peux recommander des modèles que je n'achèterais pour rien au monde tant ils ne m'inspirent pas ; mais je sais que pour la majorité des consommateurs-trices, ledit modèle va « faire la job ». Nous sommes des passionnés mais nous tendons trop souvent à oublier que nous sommes une minorité. Il faut donc penser à la majorité. C'est, en tout cas, mon credo.

1. Micro-voitures

Nissan Micra

La Micra est la meilleure chose qui pouvait arriver dans le segment des micro-voitures. Même si elles sont plus petites qu'une sous-compacte, ces minis coûtent aussi cher (sinon plus, dans le cas de la smart). Avec un prix de départ tout juste sous la barre des 10 000 $, la Micra est la moins chère de sa catégorie et contrairement à la Mitsubishi Mirage, elle respecte les standards d'une voiture du XXIe siècle. De plus, le label Nissan est, règle générale, gage de fiabilité.

Modèles concurrents : Chevrolet Spark, Mitsubishi Mirage, Scion iQ, smart fortwo

À éviter : la Smart, trop chère et peu agréable à conduire ; la Mirage, une voiture « passée date » dès sa naissance...

2. Voitures sous-compactes

Honda Fit

Parce que c'est la plus spacieuse. La plus pratique, aussi. Et l'une des plus amusantes à conduire. Et surtout, parce qu'elle a toujours d'une fiabilité exemplaire. Parce que c'est la meilleure, tout simplement.

Modèles concurrents : Chevrolet Sonic, Fiat 500, Ford Fiesta, Hyundai Accent, Kia Rio, Mazda2, MINI Cooper, Nissan Versa, Toyota Prius C, Toyota Yaris

À éviter : la Fiat 500 et la MINI Cooper sont des véhicules de niche. Même si elles sont aussi petites qu'une Fit ou une Yaris, elles coûtent plus cher et ne s'adressent pas à la même clientèle. Consumer Reports rapporte une fiabilité sous la moyenne pour les deux modèles, tandis que la Fiat n'obtient que deux étoiles (sur 5) dans le guide annuel du magazine Protégez-vous.

3. voitures compactes

Mazda3

Sa fiabilité s'est améliorée, sa consommation aussi et elle demeure la plus dynamique des compactes japonaises. L'une des plus jolies, aussi, ce qui ne gâche rien. J'aime beaucoup la Focus et l'Impreza mais Consumer Reports ne recommande pas la Ford en raison d'une fiabilité sous la moyenne, tandis que Protégez-vous lui accorde quatre étoiles (sur 5) mais prend bien soin de recommander l'achat d'une garantie prolongée.

Quant à l'Impreza, la médiocrité de sa chaîne audio me refroidit mais surtout, ses boîtes de vitesses. Je suis allergique aux transmissions à variation continue (CVT) et Subaru n'a toujours pas appris à faire une boîte manuelle convenable.

Modèles concurrents : Chevrolet Cruze, Dodge Dart, Fiat 500L, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza et Crosstrek, Toyota Corolla,Volkswagen Golf et Jetta

À éviter : Mitsubishi Lancer. Le modèle actuel date de 2007 et huit ans, dans l'industrie automobile, c'est une éternité, surtout pour une voiture de grande série. Côté fiabilité, le bilan de la Chevrolet Cruze n'est pas très reluisant. Et la Fiat 500 L est une voiture décevante à bien des chapitres.

4. Voitures intermédiaires

Subaru Legacy

Voilà une catégorie où les bons joueurs sont légion. Meilleures que jamais, les Honda Accord, Nissan Altima et Toyota Camry demeurent les références, en plus d'être des championnes de fiabilité. La Ford Fusion pourrait aussi être considérée, tout comme la Mazda6 et les coréennes (Hyundai Sonata et Kia Optima).

Pourquoi la Legacy, alors ? Parce qu'elle est non seulement aussi fiable mais parce qu'elle possède un petit plus : la traction intégrale. La Fusion aussi, direz-vous ; sauf que la traction intégrale à prise constante de Subaru est ce qui se fait de mieux. De plus, la Legacy n'a jamais si peu consommé, grâce au concours de sa boîte CVT. C'était mon choix l'année dernière ; après avoir conduit le nouveau modèle tout récemment, je persiste et je signe.

Modèles concurrents : Buick Regal, Chevrolet Malibu, Chrysler 200, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda6, Nissan Altima, Toyota Camry, Volkswagen Passat

À éviter : Y a-t-il vraiment quelqu'un chez Chrysler qui pense sérieusement que la nouvelle 200 peut rivaliser avec une Accord, une Camry ou une Legacy ? Si oui, il y a un problème. En fait, tous les modèles de cette catégorie lui sont supérieurs. Raté.

5. Voitures pleine grandeur

Chrysler 300

Autant la nouvelle 200 m'a déçu, autant j'aime la 300 qui est, sans l'ombre d'un doute, ce qui se fait de mieux chez Chrysler. C'est un des rares modèles de ce constructeur à briller par sa fiabilité, au point d'être recommandé par les publications spécialisées dans ce domaine.

De plus, la 300 est une superbe voiture. La Chevrolet Impala m'a beaucoup impressionné mais j'ai un faible pour la 300, que voulez-vous ! L'Avalon est aussi une valeur sûre et pour une fois, elle n'est pas affligée d'un physique ingrat. Si seulement elle était un peu plus inspirante à conduire...

Modèles concurrents : Chevrolet Impala, Dodge Charger, Ford Taurus, Hyundai Genesis, Kia Cadenza, Toyota Avalon

À éviter : aucune

6. Voitures « vertes » (hybrides, rechargeables et électriques)

Chevrolet Volt

GM a tenu ses promesses en construisant une voiture aussi efficace que la Prius et nettement plus inspirante, à regarder comme à conduire. Mieux encore, elle n'a rien à lui envier au chapitre de la fiabilité, s'il faut en croire les publications spécialisées (Consumer Reports, Protégez-vous), qui la recommandent chaudement.

Mieux encore, GM a baissé le prix de la Volt l'année dernière. Et pas qu'un peu : 5 000 $, ce n'est pas rien ! Ajoutez à cela une remise de 8 000 $ du gouvernement du Québec. Cela dit, elle n'est pas parfaite : l'espace est limité à l'arrière, pour la tête comme pour les jambes. Si c'est votre priorité, tournez-vous plutôt vers les hybrides de Ford, Honda ou Toyota. La Tesla ? Si vous pouvez vous le permettre, tant mieux.

Modèles concurrents : BMW i3, Ford C-Max, Ford Focus Electric, Kia Optima Hybride, Ford Fusion Hybrid et Energi, Honda Civic Hybrid, Honda Accord Hybrid, Lexus CT 200h, Mitsubishi i-Miev, Nissan Leaf, Tesla Model S, Toyota Camry Hybrid, Toyota Prius, Prius C et Prius V

À éviter : Mitsubishi i-Miev. Parce que c'est la moins intéressante du lot, à tous les égards.

Note : À ce jour, je n'ai pas encore pu conduire la BMW i3. Je ne peux donc me prononcer à son sujet.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.