NOUVELLES

L'OACI ira de l'avant pour implanter le suivi des vols aux 15 minutes

04/02/2015 05:57 EST | Actualisé 06/04/2015 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) ira rapidement de l'avant pour mettre en vigueur une nouvelle norme qui permettra de mieux assurer le suivi des vols commerciaux, particulièrement lorsqu'un appareil survole des eaux, a indiqué son principal dirigeant, mercredi.

Le président du conseil de l'OACI, Olumyuwa Benard Aliu, a annoncé qu'un signal sera émis à toutes les 15 minutes lorsque l'appareil se déplacera au-dessus des océans ou d'une région isolée. De plus, en situation de détresse, l'avion communiquera sa position à toutes les 60 secondes.

Les états membres de l'OACI ont unanimement approuvé cette nouvelle norme lors d'une rencontre de l'organisation portant sur la sécurité, mercredi, à Montréal.

Il s'agit de l'une des multiples recommandations formulées par un groupe de travail constitué par l'Association internationale du transport aérien l'an dernier.

Le groupe a été créé après l'écrasement du vol MH370 de Malaysia Airlines, le 17 mars 2014, alors que l'appareil se dirigeait de Kuala Lumpur à Pékin avec 239 personnes à bord. L'événement a été officiellement déclaré un accident la semaine dernière.

L'enquête sur cette tragédie se poursuit mais M. Aliu dit croire que la nouvelle norme sera implantée dès cet automne. Il a ajouté, au cours d'une conférence de presse, que les nouvelles mesures de sécurités entrent normalement en vigueur après la conclusion d'une enquête.

PLUS:pc