Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agressions sexuelles: l'ancien prêtre pédophile Eric Dejaeger condamné à 19 ans de prison

L'ancien père Dejaeger condamné à 19 ans de prison
CP

IQALUIT, Nunavut - Un ancien père oblat qui a été missionnaire dans le Grand Nord canadien a été condamné mercredi à 19 ans de prison relativement à des dizaines d'agressions sexuelles commises sur des enfants inuits il y a 35 ans.

Eric Dejaeger, d'origine belge, avait été reconnu coupable en janvier de 32 chefs d'accusation pour des actes commis à Igloolik au tournant des années 1980.

Le juge a expliqué mercredi qu'il devait prononcer une peine exemplaire, à cause du caractère moralement répréhensible des gestes, mais aussi pour dénoncer ces crimes à caractère sexuel commis contre des enfants et des adolescents du Nunavut, et dissuader ceux qui seraient tentés de les imiter.

Dejaeger devait d'abord subir son procès pour certains de ces chefs d'accusation en 1995, mais il s'était réfugié en Belgique, où les oblats l'avaient accueilli, avant d'être finalement déporté au Canada pour des infractions aux lois sur l'immigration.

Ses victimes — 12 garçons et 10 filles — étaient pour la plupart âgées entre huit et 12 ans. Plusieurs sont venus dire au tribunal que le père oblat les menaçait des feux de l'enfer ou d'une rupture totale avec leurs parents si jamais ils parlaient. Dejaeger attirait aussi certains enfants affamés avec de la nourriture.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.