NOUVELLES

Le gardien Henrik Lundqvist absent du match de mercredi contre les Bruins

04/02/2015 06:05 EST | Actualisé 06/04/2015 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le gardien Henrik Lundqvist des Rangers de New York a raté le match de mercredi soir face aux Bruins de Boston en raison d'une blessure non précisée au cou, quatre jours après avoir été atteint par une rondelle à la gorge.

Lundqvist n'a pas agi à titre de réserviste, et les Rangers ont rappelé Mackenzie Skapski de leur club-école de Hartford, dans la Ligue américaine, pour seconder Cam Talbot.

Après avoir été touché samedi par le tir de Brad Malone, des Hurricanes de la Caroline, Lundqvist est demeuré dans les filets de son équipe, et a joué lundi soir contre les Panthers de la Floride. Il a raté la séance d'entraînement de mardi pour se reposer, et l'entraîneur en chef Alain Vigneault avait fait savoir que son gardien vedette serait de la formation mercredi soir.

Mais la situation a changé lors de la séance optionnelle d'entraînement, mercredi, alors que Vigneault a annoncé que Lundqvist raterait la rencontre pour une raison non précisée liée au fait qu'il avait été atteint à la gorge.

Vigneault a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une commotion cérébrale, et que l'équipe «menait une enquête» sur la question. Les Rangers ont plus tard confirmé que Lundqvist souffrait d'une blessure au cou, et que son cas serait réévalué sur une base quotidienne.

Même s'il ne s'est pas entraîné mardi, Lundqvist a fait une présence publique, ce même soir, en compagnie de Mike Richter et Eddie Giacomin, deux anciens gardiens des Rangers. Il n'a pas été possible de préciser si quelque chose est arrivé à Lundqvist par la suite.

Vigneault a été informé de la blessure mardi soir.

Lundqvist a été blessé à la suite d'un jeu bizarre, lors duquel le bâton du défenseur Ryan McDonagh a fait soulever le masque du gardien suédois, lui bloquant sa vue et ne protégeant plus sa gorge.

Le tir de Malone a suivi et a atteint le gardien des Rangers, faisant basculer Lundqvist vers l'arrière et sur la patinoire. Il gesticulait ses jambes et semblait beaucoup souffrir lorsque les soigneurs de l'équipe sont allés à sa rescousse. Lundqvist s'est plus tard dit chanceux de ne pas avoir été blessé plus sérieusement. Soigné pendant plusieurs minutes sur la patinoire, Lundqvist dit avoir eu de la difficulté à respirer, avoir souffert de maux de tête et s'être senti étourdi en raison du manque d'oxygène. Il ressentait des raideurs dimanche, mais se sentait suffisamment bien pour jouer lundi.

En 39 matchs cette saison, Lundqvist affiche un dossier de 25-11-3 et une moyenne de buts alloués de 2,25.

PLUS:pc