NOUVELLES

L'assureur Intact hausse son dividende, fort d'un bénéfice en hausse pour 2014

04/02/2015 01:17 EST | Actualisé 06/04/2015 05:12 EDT

TORONTO - Intact Corporation financière (TSX:IFC) a haussé son dividende trimestriel de 10 pour cent mercredi, après avoir annoncé un bénéfice en forte hausse pour le dernier exercice financier.

Le dividende passera ainsi à 53 cents par action à compter du versement du 31 mars, comparativement à 48 cents précédemment.

L'assureur établi à Toronto a engrangé un bénéfice de 205 millions $, soit 1,52 $ par action, pour son quatrième trimestre clos le 31 décembre, en hausse de plus de 90 pour cent par rapport à celui de 107 millions $, ou 77 cents par action, de la même période un an plus tôt.

Pour l'ensemble de l'exercice financier, Intact a gagné 782 millions $, ou 5,79 $ par action, ce qui représente une croissance de plus de 80 pour cent par rapport à celui de 431 millions $, ou 3,10 $ par action, de l'exercice 2013.

Intact est le plus grand assureur de dommages au Canada et exploite diverses bannières, notamment Intact, Belairdirect, Grey Power et BrokerLink.

Dans ses perspectives, l'entreprise dit s'attendre à ce que les primes de l'industrie grimpent à un taux de moins de cinq pour cent.

«En assurance des biens des particuliers, la vigueur actuelle du marché devrait se maintenir compte tenu du fait que ces dernières années, l'envergure des pertes découlant des catastrophes a influé sur les résultats de l'industrie», a indiqué la société dans un communiqué.

« La société s'attend également à ce que les réductions futures des tarifs d'assurance automobile en Ontario soient assorties de mesures gouvernementales de réduction de coûts. En assurance des entreprises, les faibles taux d'intérêt qui perdurent et l'impact sur le ratio des sinistres des pertes élevées liées à des catastrophes se sont traduits par un raffermissement des conditions du marché.»

PLUS:pc