Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Journée mondiale de lutte contre le cancer: ces témoignages vont vous donner envie de vivre

Journée mondiale de lutte contre le cancer: ces témoignages vont vous donner envie de vivre
Tim Robberts via Getty Images

C'est un crabe qui terrorise, parfois même paralyse. Le cancer est une maladie qui fait peur. Mais nombre de malades du cancer et de survivants font preuve d'un appétit de vivre incroyable quand on imagine leurs souffrances, et ce, même quand ils savent qu'ils vivent leurs derniers instants.

En cette journée mondiale de lutte contre le cancer, Le HuffPost France a décidé de rassembler quelques-uns des témoignages les plus émouvants et porteurs d'espoirs. Certaines des personnes qui les ont écrits ne sont plus là, d'autres ont survécu, d'autres encore ont perdu un être cher dans la bataille. Toutes ont voulu à un moment ou à un autre prendre la plume pour parler de la force qui les habitait.

J'accepte que je ne suis pas éternel, et que je mourrai bientôt. J'accepte le fait que la vie a jusqu'ici été un cadeau, qu'elle l'est encore, et qu'il est désormais probable que je ne verrai pas mes enfants grandir. Ai-je néanmoins le droit de me plaindre? Ai-je le droit de maudire le ciel et de crier: "Pourquoi moi?" Ou bien, au contraire, me dire que maintenant, même et surtout maintenant, même si je ne sais plus toujours où j'en suis, si je suis un peu fatigué, si je suis un peu triste, j'ai malgré tout une vie de rêve?

Je ne sais pas trop ce que mon corps va subir dans les mois à venir. Mais je sais la chose suivante. Je sais que je suis le type le plus chanceux de toute l'Histoire de l'humanité, et que je serai aimé jusqu'à mon dernier souffle par des personnes que j'ai l'immense honneur de connaître: la femme que j'adore et les deux enfants qui m'étonnent et m'enchantent à chaque instant."

"En mon absence, je vous en supplie, profitez de la vie. Saisissez-la avec les deux mains, serrez-la fort, secouez-la et dégustez-en chaque seconde. Adorez vos enfants. Vous ne vous rendez pas compte à quel point vous avez de la chance de pouvoir leur crier de se dépêcher et de se laver les dents avant de les emmener à l'école.

Soyez là pour ceux que vous aimez et, s'ils sont incapables d'en faire de même, cherchez quelqu'un qui puisse être là pour vous. Tout le monde mérite d'aimer, et d'être aimé en retour. Ne transigez pas sur ce point. Trouvez un boulot qui vous plaît, mais n'en devenez pas l'esclave. On n'écrira jamais "Il aurait aimé travailler davantage" sur votre tombe. Dansez, riez et partagez des repas avec vos amis. Les vraies amitiés, honnêtes et solides, sont miraculeuses parce que nous les choisissons, au lieu de fonder notre loyauté sur des liens de consanguinité. Choisissez-les avec soin, et aimez-les du mieux que vous le pouvez. Entourez-vous de belles choses. Au milieu de la grisaille et la tristesse qui envahissent souvent nos existences, sachez repérer l'arc-en-ciel et en préserver le souvenir. Trouvez la beauté en toute chose, même s'il vous faut parfois y regarder d'un peu plus près."

Mon plus grand malheur m'a fait prendre conscience des plus grandes joies de la vie. Je sais qui je suis et ce dont j'ai le plus envie : une famille. Je veux quatre enfants, surtout pas moins, un mari aimant, un bel appartement à Paris, des animaux, un travail qui n'empiètera pas sur tout le reste. Je veux passer du temps avec mes parents, mes grands-parents, partir en vacances, rire avec eux, vivre entourée. Je veux pouvoir les couvrir d'amour et de cadeaux, je veux profiter de chaque instant. Nathan, je veux vivre."

"Tous ceux qui ont marché à travers la vallée de l'ombre de la mort peuvent attester de la façon dont vous fêtez la vie une fois la tempête passée. Tous les levers et couchers de soleil, tous les chants d'oiseaux et toutes les mélodies de la pluie, toutes les floraisons au printemps et toutes les feuilles qui tombent à l'automne, nous célébrons toutes les petites notes qui composent la grande symphonie de la vie. Nous prenons le temps de respirer l'air frais. Nous prenons le temps de savourer la douceur des fruits frais. Nous rions, nous jouons et nous passons du temps avec ceux que nous aimons. Aussi ironique que cela puisse paraître, voir le visage de la mort nous a forcé à vivre notre vie avec encore plus de passion".

"Neuf mois plus tôt je suis sortie du bloc opératoire et je chéris chaque moment depuis. Je me délecte du soupir tant attendu de ceux que j'aime, ils retenaient leur respiration, priaient pour un miracle. Je suis en train de vivre le rêve où je fête chaque jour. Je tourne la page. J'écris le nouveau chapitre. Je chéris ce précieux moment que l'univers m'a apporté."

INOLTRE SU HUFFPOST

Un cancer guéri par une dose massive de virus modifiés de la rougeole

Les dernières avancées sur le cancer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.