Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Essence: des hausses de prix injustifiées à Montréal, conclut le CAA-Québec (VIDÉO)

Essence: des hausses de prix injustifiées à Montréal, conclut le CAA-Québec

Le bilan de l'essence pour 2014 que publie mercredi le CAA-Québec conclut que les automobilistes de Montréal ont subi des hausses de prix à la fois démesurées et injustifiées.Le rapport de l'organisme de défense des automobilistes précise que dans le Grand Montréal, des augmentations non justifiées pouvant atteindre 8 cents le litre à l'aube des congés ont été observées.

Sur 18 hausses survenues un vendredi, au moins 6 sont jugées injustifiées par le CAA-Québec.L'organisme rappelle qu'une hausse la veille d'un congé permet à l'industrie de générer des marges de profit plus importantes, plus longtemps. De plus, les détaillants ont ajusté le tir chaque fois en revenant à des marges plus respectables quelques jours plus tard.Le CAA-Québec signale que la marge prélevée au détail a connu une hausse de 9,2 pour cent au Québec par rapport à 2013.

L'organisme a aussi noté que les automobilistes de Québec et de la région Chaudière-Appalaches ont réalisé des économies grâce à une baisse significative de la marge prélevée au détail.

Pendant ce temps, les automobilistes de Sherbrooke ont dû encore composer avec de trop nombreuses périodes de stabilité, conduisant à des prix de l'essence trop élevés. Le CAA-Québec conclut son étude en constatant que jusqu'ici en 2015, la chute des indicateurs pétroliers et du prix à la pompe s'est poursuivie mais il lui est difficile de prédire combien de temps ce répit à la pompe durera.

Depuis le 1er janvier, le prix à la rampe de chargement de Montréal est plus élevé que celui de Toronto, ce qui se traduit par une hausse du coût d'achat pour les détaillants mais ceux-ci n'ont pas encore refilé cette hausse aux automobilistes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Salon de l'auto de Montréal 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.