BIEN-ÊTRE

Travailler de la maison est aussi bénéfique pour vous que pour votre patron

03/02/2015 04:08 EST | Actualisé 03/02/2015 04:17 EST
Morsa Images via Getty Images

Travailler à distance est quelque chose que nous devrions faire plus souvent, selon deux nouvelles études. Travailler de la maison serait en effet aussi bénéfique pour votre santé que pour votre productivité. Non seulement les personnes qui travaillent de la maison sont plus satisfaites de leur boulot et moins épuisées, elles dorment aussi beaucoup mieux.

Des chercheurs de l’Université Stanford ont récemment mené une étude auprès de 255 employés d’une importante agence de voyage chinoise, lesquels étaient tous à l’emploi de l’entreprise depuis au moins six mois. La moitié des employés a travaillé de la maison durant une période de neuf mois, tandis que l’autre moitié agissait à titre de groupe de contrôle et continuait de travailler du bureau. Les deux groupes travaillaient le même nombre d’heures durant les mêmes quarts de travail.

Si le rendement du groupe qui a continué de travailler du bureau est demeuré stable, celui du groupe travaillant de la maison a augmenté de 13 %, tel que mesuré par leurs chiffres de ventes et leurs interactions avec leurs clients. Les recherches ont cité comme facteurs ayant pu jouer un rôle dans cette hausse de productivité la diminution des sources de distractions ainsi que la propension à prendre moins de pauses et de congés de maladie.

Mais les chercheurs ont aussi fait une autre découverte intéressante. Une fois la période de test terminée, les employées avaient le choix entre continuer de travailler de la maison et retourner au bureau. Environ la moitié de ceux qui travaillaient de la maison ont décidé de retourner au bureau, et 75 % des travailleurs qui étaient demeurés au bureau ont décidé d’y rester. Par ailleurs, ce sont les employés les plus performants qui ont décidé de continuer de travailler de la maison, probablement moins soucieux d’être distraits.

En plus d’accroître la productivité et la satisfaction d’un employé, travailler de la maison améliore également la qualité du sommeil, selon une étude indépendante. L’étude, menée auprès de 500 travailleurs, a découvert que les employés qui avaient un horaire de travail plus flexible dormaient beaucoup mieux que ceux qui n’avaient aucun contrôle sur leur emploi du temps.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 5 commandements de la musique au travail