NOUVELLES

Suncor nomme sur son conseil l'ex-dirigeante de Rio Tinto Jacynthe Côté

03/02/2015 08:48 EST | Actualisé 05/04/2015 05:12 EDT

Jacynthe Côté, qui a oeuvré plus de 25 ans au sein de Rio Tinto avant de quitter l'entreprise l'an dernier, vient d'être nommée au conseil d'administration du géant des sables bitumineux Suncor.

Le président du conseil d'administration de Suncor, Jim Simpson, en a fait l'annonce, mardi, disant que la nomination entrait en vigueur immédiatement. Il a salué la «grande expérience en entreprise, en particulier dans le secteur minier» de la nouvelle venue.

Mme Côté a été présidente et chef de la direction de Rio Tinto Alcan de 2009 à juin 2014. Auparavant, elle a été présidente et chef de la direction du groupe Métal primaire, à Rio Tinto Alcan à la suite de l'acquisition d'Alcan par Rio Tinto en 2007.

La dirigeante âgée dans la cinquantaine disait quitter l'an dernier pour des «raisons personnelles». Selon ce que La Presse Canadienne avait pu apprendre, Mme Côté désirait avoir plus de temps pour s'occuper d'une personne malade dans sa famille.

Elle est entrée au service d'Alcan en 1988 et elle y a occupé divers postes de direction, notamment dans les secteurs des ressources humaines, de l'environnement, de la planification et de l'expansion des affaires, ainsi que de la production et de la gestion, au Québec et en Angleterre.

Mme Côté détient un baccalauréat en chimie de l'Université Laval à Québec et elle siège actuellement au conseil d'administration de RBC et Finning. Elle est membre du conseil d'administration de l'école des Hautes Études commerciales de Montréal depuis 2009.

Suncor Énergie (TSX:SU) a annoncé à la mi-janvier qu'elle réduirait son effectif de 1000 employés et qu'elle diminuerait d'un milliard de dollars ses dépenses en immobilisations de 2015 pour s'ajuster à la faiblesse du cours du pétrole brut.

PLUS:pc