NOUVELLES

Rencontre imminente entre l'OTAN et le ministre des Affaires étrangères russe

03/02/2015 05:06 EST | Actualisé 04/04/2015 05:12 EDT

BRUXELLES - Des dirigeants de l'OTAN et du gouvernement de la Russie se rencontreront cette semaine alors que les relations entre Moscou et l'Occident sont dans leur pire état depuis la fin de la Guerre froide.

Le secrétaire-général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, auront en effet des entretiens bilatéraux à Munich lors d'une conférence internationale de trois jours sur la sécurité qui débutera vendredi.

Il s'agira des premiers échanges directs entre les deux hommes depuis que Jens Stoltenberg est devenu secrétaire-général de l'OTAN, en novembre.

Cette rencontre surviendra une semaine après que l'OTAN ait annoncé que de petits contingents de soldats seront déployés dans six pays d'Europe de l'Est, en réponse aux actions menées en Ukraine par la Russie.

Les ministres de la Défense des 28 pays-membres de l'OTAN, dont le Canada fait partie, discuteront de la pertinence d'augmenter ce déploiement lorsqu'ils se réuniront vendredi.

Jens Stoltenberg affirme que les actions russes en Ukraine ont mis en péril la sécurité de l'Europe. Pour sa part, la Russie reproche à l'OTAN d'intervenir en Ukraine.

PLUS:pc