NOUVELLES

Le taux de tabagisme au pays a glissé à 15 pour cent, un plancher sans précédent

03/02/2015 01:15 EST | Actualisé 05/04/2015 05:12 EDT

TORONTO - Le taux de tabagisme chez les Canadiens a glissé à 15 pour cent, ce qui représente un plancher sans précédent.

Selon l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues de 2013, 11 pour cent des répondants ont affirmé avoir besoin de leur dose de nicotine sur une base quotidienne tandis que quatre pour cent d'entre eux ont indiqué qu'ils ne succombaient à la tentation que sur une base occasionnelle.

Ce sondage bisannuel, qui a été mené auprès de 14 500 personnes de 15 ans et plus, incluait pour la toute première fois des questions sur l'utilisation de la cigarette électronique.

En tout, neuf pour cent des gens interrogés ont dit qu'ils avaient déjà testé ce produit. Parmi ce groupe, on retrouvait 20 pour cent de jeunes de 15 à 24 ans.

Par ailleurs, au total, 11 pour cent des répondants ont reconnu avoir consommé du cannabis dans l'année ayant précédé la réalisation de l'enquête. Chez les adolescents, ce taux était deux fois plus élevé alors que chez les jeunes adultes de 20 à 24 ans, il atteignait la barre des 26 pour cent.

Près de 25 pour cent des personnes sondées ont mentionné avoir pris des opioïdes, des stimulants ou des calmants et deux pour cent des membres de ce groupe ont admis avoir abusé de telles substances.

Plus des trois quarts des gens ont soutenu avoir bu de l'alcool, un résultat qui demeurait virtuellement inchangé par rapport à 2012.

PLUS:pc