POLITIQUE

Le maire Denis Coderre rencontrera le pape François

03/02/2015 10:29 EST | Actualisé 03/02/2015 10:30 EST
PC

Étape surprise du voyage du maire de Montréal en Europe : Denis Coderre a annoncé mardi matin qu'il se rend au Vatican pour s'entretenir avec le pape François.

Cette rencontre entre Denis Coderre et le pape promet toutefois d'être de courte durée puisqu'elle se déroulera dans le cadre des audiences générales, qui ont lieu tous les mercredis matins. Le pape François pourrait toujours inviter le maire Coderre à une rencontre privée, mais pour l'instant elle ne figure pas à son agenda.

Les audiences générales auront lieu dans la salle Paul Vl. Denis Coderre sera notamment accompagné de l'archevêque de Montréal, Christian Lépine.

Ce n'est pas la première fois qu'un maire de Montréal se rend au Vatican dans le cadre de ses fonctions. En 2010, Gérald Tremblay avait fait le voyage pour la canonisation du Frère André.

Mission en France

Le maire de Montréal a annoncé sa rencontre avec le pape alors qu'il terminait une mission de trois jours en France. Mardi, il a notamment visité le supermarché Hyper Cacher, théâtre d'attaques terroristes en janvier. Denis Coderre avait d'ailleurs discuté de ses attentats contre une épicerie juive et contre le Charlie Hebdo avec le président François Hollande alors qu'il était reçu à l'Élysée, lundi, par le chef d'État français.

Dans la foulée de ces attentats et de ceux survenus récemment à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa, le maire Coderre a d'ailleurs annoncé la tenue à Montréal d'un sommet sur l'intégration et la sécurité.

Ce sommet aurait lieu en marge de la Conférence de Montréal, événement qui se tient chaque année au mois de juin et qui réunit des gens d'affaires, des politiciens et des universitaires.er Montréal d'un « groupe antiterroriste », comme celui qui existe à New York.

Avec des informations de François Cormier

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Le nouveau pape François