NOUVELLES

Une loi permettra les peines de prison à vie pour les terroristes en Espagne

02/02/2015 03:19 EST | Actualisé 04/04/2015 05:12 EDT

MADRID - Les terroristes qui commettront des attentats meurtriers en Espagne pourront désormais être condamnés à la prison à vie en vertu de la nouvelle loi antiterroriste présentée lundi par les deux principaux partis politiques du pays.

Peu importe le crime, la sentence maximale en Espagne est actuellement de 40 ans, et il est très rare qu'un criminel passe autant d'années en prison. Selon la nouvelle loi, toute personne reconnue coupable d'avoir commis un attentat terroriste ayant causé la mort pourra maintenant être condamnée à la prison à perpétuité. Après 35 ans de détention, un comité de révision judiciaire décidera toutefois si le condamné est admissible à une libération conditionnelle.

Si cette législation est adoptée par le Parlement comme prévu, ce sera la première fois que la justice espagnole permettra la prison à vie depuis la fin de la dictature du général Francisco Franco en 1975.

Le parti au pouvoir et celui de la principale opposition, respectivement le Parti populaire et le Parti socialiste, ont annoncé cette nouvelle mesure lundi après des jours de négociations déclenchées par les attaques terroristes de Paris, qui ont fait 20 morts — dont trois tireurs islamistes — en janvier.

Le gouvernement espagnol estime que plus de 70 de ces citoyens sont partis combattre au côté de groupes radicaux en Syrie et en Irak.

PLUS:pc