NOUVELLES

Trois Canadiens seront honorés aux Oscars scientifiques et techniques

02/02/2015 06:31 EST | Actualisé 04/04/2015 05:12 EDT

TORONTO - Trois Canadiens seront honorés aux Oscars scientifiques et techniques ce samedi. L'institution derrière la remise des célèbres statuettes tiendra sa cérémonie destinée aux artisans des technologies du cinéma à Beverly Hills, en Californie.

Robert Bridson, de Richmond en Colombie-Britannique, recevra un certificat du Prix du mérite technique pour la conception du logiciel Naiad, qui permet de stocker efficacement des données volumineuses liées à la 3D et qui a des applications en modélisation et en simulation. La compagnie néo-zélandaise Weta, qui a travaillé aux effets spéciaux de «Lord of the Rings» («Le Seigneur des Anneaux»), est parmi les premières à l'avoir adopté. Depuis, Naiad a été racheté par Autodesk et utilisé pour réaliser des séquences des films «Gravity» («Gravité»), «Star Trek Into Darkness» («Stark Trek vers les ténèbres») et «Avatar», entres autres.

Ben Cole, un Britannique qui demeure à Vancouver depuis 2008, recevra lui aussi un certificat du Prix du mérite technique. L'Académie honore son travail, et celui de deux de ses collègues, sur le Kali Destruction System, un produit de la compagnie MPC. Ce logiciel sert à réaliser des effets de destruction comme ceux vus dans «Man of Steel» («L'homme d'acier»), «Sucker Punch» («Coup interdit») et «X-Men: The Last Stand» («X-Men: Première classe»).

Le troisième lauréat canadien, Andre de Winter, demeure à Penetanguishene, en Ontario. Il recevra une plaque du Prix en sciences et ingénierie pour la conception mécanique de la série de lentilles Leica Summilux-C. Ces lentilles, reconnues pour leurs excellents résultats, ont été utilisées durant le tournage de plusieurs films, dont «X-Men: The Last Stand» («X-Men: L'Engagement ultime»), «Dawn of the Planet of the Apes» («L'Aube de la planète des singes») et «Birdman».

La cérémonie des Oscars scientifiques et techniques sera animée par les acteurs Margot Robbie et Miles Tellier, qui remettront 21 prix à 58 lauréats.

PLUS:pc