Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Projet de loi antiterroriste: l'opposition veut une supervision adéquate

Terrorisme: l'opposition veut une supervision adéquate
CP

L'opposition juge inadéquats les mécanismes de surveillance de l'agence d'espionnage canadienne, qui verrait ses pouvoirs considérablement accrus en vertu du projet de loi antiterroriste C-51.

Selon le chef néo-démocrate Thomas Mulcair, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS), en charge de superviser le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), n'a « aucune crédibilité. »

Et si le gouvernement souhaite accorder au SCRS de nombreux nouveaux pouvoirs, il devrait mettre sur pied un comité de supervision composé d'élus pour compenser, a-t-il plaidé lundi en point de presse.

Les libéraux partagent le même avis. En Chambre, ils ont reproché aux conservateurs d'être opposés à la création d'un « système de surveillance parlementaire étoffé. »

Le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney, qui parraine le projet de loi, s'est porté à la défense du CSARS, affirmant que ce dernier était une référence mondiale.

Il a soutenu que le comité jouissait d'une « crédibilité qui est reconnue à travers le monde » et assuré qu'il saurait s'acquitter de sa tâche avec brio.

Les deux partis d'opposition à Ottawa disent ne pas encore être en mesure d'affirmer s'ils accorderont leur appui au projet de loi antiterroriste.

Déposé vendredi dernier, le projet de loi C-51 donnerait notamment au SCRS le pouvoir de contrer les projets de voyage de présumés extrémistes, d'interrompre des transactions bancaires et d'intervenir secrètement sur des sites web radicaux.

INOLTRE SU HUFFPOST

Instaurer la "perpétuité réelle"

10 propositions radicales contre le terrorisme

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.