NOUVELLES

Les marmottes se contredisent: faites vos jeux, l'hiver fera bien à sa tête

02/02/2015 08:38 EST | Actualisé 04/04/2015 05:12 EDT

WIARTON, Ont. - Pendant que le centre et l'est du pays affrontaient un cocktail de poudrerie et de froid intense tout ce qu'il y a de plus hivernal, lundi, les deux «marmottes vedettes» de la météo canadienne se sont contredites sur la suite des choses.

La marmotte ontarienne «Willie» n'a pas vu son ombre en sortant de chez elle, lundi matin, ce qui signifie qu'il y aura six autres semaines d'hiver, selon le folklore populaire. Par contre, «Shubenacadie Sam», en Nouvelle-Écosse, n'a rien vu en mettant le museau dehors, augure d'un printemps précoce.

Aux États-Unis, la fameuse marmotte «Phil», en Pennsylvanie, a, elle, vu son ombre en sortant de son terrier, prophétisant un hiver plus long dans ce coin de pays. Il faut dire que depuis 1887, les marmottes nommées Phil ont vu leur ombre 102 fois — sur 127 sorties à la fenêtre.

À Wiarton, en Ontario, «Willie» semblait encore ébranlée, lundi matin, d'avoir été dérangée dans son hibernation, la veille. Recluse dans son petit cube de verre, elle tentait de trouver un peu de chaleur dans sa litière de paille. La petite ville du sud de l'Ontario, elle, était fébrile, comme tous les 2 février, d'entendre le verdict de leur «miss météo». Cette année, les résidants étaient en plus ravis de constater que leur vedette locale se faisait plus optimiste que ses deux cousines.

«À mon avis, les deux autres ne savent pas de quoi elles parlent», a lancé avec fierté la mairesse de Wiarton, Janice Jackson.

L'an dernier, c'est d'ailleurs «Willie» qui a été la seule à ne pas se tromper dans sa prévision, en annonçant un hiver plus long. De fait, le Canada a été balayé par un «vortex polaire» qui a prolongé l'hiver encore et encore.

Environnement Canada, qui regarde cette concurrence avec un sourire, a déjà prédit pour cette année un mois de février plus froid que la normale. Interrogé sur la prédiction de «Willie», le climatologue en chef, Dave Phillips, répond, humble: «Sa moyenne au bâton n'est pas extraordinaire, mais bon! La nôtre non plus...»

PLUS:pc