NOUVELLES

La chancelière allemande Angela Merkel en visite au Canada lundi prochain

02/02/2015 10:55 EST | Actualisé 04/04/2015 05:12 EDT

OTTAWA - Le premier ministre canadien Stephen Harper recevra la chancelière allemande Angela Merkel à Ottawa lundi prochain.

Les deux dirigeants profiteront de leur rencontre bilatérale pour discuter de plusieurs enjeux, dont la situation en Ukraine et au Moyen-Orient ainsi que la lutte contre le terrorisme, précise le cabinet du premier ministre dans un communiqué transmis lundi.

Il sera évidemment aussi question de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (UE), qui a été critiqué du côté de Berlin au cours des derniers mois en raison des clauses qui pourraient permettre à une entreprise de poursuivre un État.

Les doléances exprimées à ce sujet ont été minimisées par le premier ministre Harper et l'ex-président de la Commission européenne, José Manuel Barroso — qui a depuis cédé sa place à Jean-Claude Juncker.

En marge de la signature du texte de l'Accord économique et commercial global (AECG) à Ottawa, en septembre dernier, M. Barroso avait déclaré qu'il n'avait «aucun doute» que l'entente serait ratifiée par l'ensemble des partenaires européens.

Le tête-à-tête entre Stephen Harper et Angela Merkel aura vraisemblablement lieu en début de soirée, puisque la chancelière allemande sera auparavant du côté de Washington pour y rencontrer le président américain Barack Obama.

PLUS:pc