NOUVELLES

Fuite de pétrole : des effets largement inconnus, selon une ébauche fédérale

02/02/2015 04:45 EST | Actualisé 02/02/2015 04:48 EST
Yevgeniy Steshkin via Getty Images

Un rapport préliminaire du gouvernement fédéral établit que peu d'informations sont connues sur les conséquences de fuite de bitume dans les océans, les lacs et les rivières.

Le rapport identifie 10 domaines dans lesquels le gouvernement fédéral manque de connaissances sur le produit des exploitations de sables bitumineux et sur les substances utilisées pour le diluer.

« En particulier, la recherche sur la toxicologie du bitume fait défaut », peut-on lire dans l'ébauche.

Le rapport montre aussi du doigt le manque d'information sur les caractéristiques physiques et chimiques du bitume après son contact avec l'eau. Sans ces données, il est difficile d'évaluer les risques d'une fuite sur la vie aquatique, établit le rapport préliminaire. Il recommande que de plus amples études devraient être effectuées sur les conséquences sur le Pacifique, l'Arctique et les Grands Lacs.

Les études manquent également sur les effets du soleil sur les composants chimiques du bitume ainsi que sur le mélange du bitume et des produits utilisés pour sa dispersion, selon le rapport.

Cette ébauche a été préparée en 2013 à la suite des inquiétudes soulevées lors des audiences publiques sur le pipeline Northern Gateway, mais n'a jamais été publiée. Elle a été obtenue par l'organisation Greenpeace grâce à une demande d'accès à l'information.

Le porte-parole du ministère de Pêches et Océans Canada, David Walters, affirme qu'un rapport plus complet a été préparé et devrait être publié dans les prochains mois.

Il souligne aussi que de nouvelles recherches scientifiques sont également en cours pour étudier les effets du bitume sur les poissons et les crustacés.

Le rapport cite 14 pages de références d'études scientifiques, de publications gouvernementales et de l'industrie, de 1976 à 2013.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Des photos étonnantes des sables bitumineux