BIEN-ÊTRE

De la course à pied avec modération pour vivre plus longtemps, selon une étude

02/02/2015 04:04 EST | Actualisé 02/02/2015 04:06 EST
Tara Moore via Getty Images

Faire de la course à pied à dose modérée semble être le meilleur moyen de vivre plus longtemps, démontre une étude de chercheurs danois publiée lundi aux États-Unis.

Cette recherche a porté sur 5 048 participants en bonne santé à Copenhague parmi lesquels les auteurs ont identifié et suivi pendant douze ans 1 098 joggeurs et 413 personnes sédentaires.

Les chercheurs ont enregistré le nombre d'heures, la fréquence, le rythme de jogging par semaine, et constaté qu'après cette période ceux qui couraient le plus avaient quasiment la même probabilité de décéder que les sédentaires. Au contraire, les participants qui faisaient du jogging de façon plus modérée - entre une heure et 2,4 heure hebdomadaire, trois fois maximum - avaient le plus faible taux de mortalité.

Généralement les coureurs étaient plus jeunes, avaient une tension artérielle et un indice de masse corporelle plus faibles. Ce groupe comptait également beaucoup moins de fumeurs et de diabétiques.

"Faire cet exercice soutenu pendant des décennies peut présenter des risques pour la santé particulièrement pour le système cardiovasculaire", met en garde le Dr Peter Schnohr de l'Hôpital Frederiksberg de Copenhague, principal auteur de ces travaux parus dans le Journal of the American College of Cadiology.

"Il faut souligner que le rythme de la course à pied à faible allure correspond à un exercice intense et que le fait de faire du jogging de façon soutenue revient à faire de l'exercice de façon très vigoureuse", explique-t-il.

Les résultats de cette études confortent ceux de recherches précédentes dans lesquelles les scientifiques ont découvert que l'exercice trop intense peut être plus néfaste que bénéfique.

"Tous ces travaux montrant une corrélation entre une certaine intensité de course à pied et la mortalité suggèrent qu'il pourrait y avoir une dose d'exercice optimale pour la santé", relève le Dr Schnohr.

"Si votre but est de réduire le risque de mortalité et d'allonger votre espérance de vie, conclut-il, faire du jogging deux ou trois fois par semaine à un rythme modéré est la bonne stratégie... en faire plus pourrait être néfaste."

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