NOUVELLES

Combiner un antibiotique et un diurétique augmente les risques de mort soudaine

02/02/2015 04:55 EST | Actualisé 04/04/2015 05:12 EDT

TORONTO - Combiner un antibiotique facilement disponible en ordonnance et un diurétique utilisé dans le traitement de l'insuffisance cardiaque augmente, pour les personnes âgées, les risques de mourir subitement d'une crise du coeur, indique une nouvelle étude.

Selon les chercheurs de l'Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) et de l'hôpital St. Michael de Toronto, l'utilisation conjointe de la cotrimoxazole et de la spironolactone augmente de plus du double les risques d'une mort soudaine comparativement à l'amoxicilline.

La cotrimoxazole et la spironolactone augmentent la concentration de potassium dans le sang, favorisant les risques d'une hyperkaliémie qui peut provoquer un arrêt cardiaque fatale par arythmie.

Les chercheurs ont examiné les dossiers de presque 12 000 patients âgés de 66 ans et plus qui sont subitement décédés alors qu'ils prenaient le diurétique au cours des 17 dernières années. Trois cent vingt-huit décès sont survenus dans une période de 14 jours après que le patient eut pris l'antibiotique. La consommation de la cotrimoxazole était liée à une double augmentation des morts soudaines.

Les risques de mort soudaine étaient largement inférieurs pour ceux qui prenaient de la ciprofloxacine et inexistants pour ceux qui prenaient de la norfloxacine.

L'auteur principal de l'étude, qui a été publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne, Tony Antoniou, affirme que les morts soudaines attribuables à l'hyperkaliémie sont souvent faussement liées aux maladies cardiaques, surtout chez les personnes âgées. Selon lui, les médecins devaient envisager utiliser d'autres sortes d'antibiotique pour les patients susceptibles de faire une hyperkaliémie quand le traitement est cliniquement approprié.

PLUS:pc