NOUVELLES

Red Bull, Williams et Mercedes dévoilent leurs voitures pour 2015

01/02/2015 01:26 EST | Actualisé 03/04/2015 05:12 EDT

JEREZ, Espagne - Red Bull et Williams ont dévoilé leurs nouvelles voitures en vue du championnat du monde Formule 1 et les deux écuries espèrent être en mesure de mieux rivaliser avec Mercedes lorsque le coup d'envoi de la nouvelle saison sera donné dans six semaines.

La Red Bull RB11 et la Williams FW37 ont été présentées, dimanche, quelques heures avant la première journée d'essais sur le circuit de Jerez, dans le sud de l'Espagne.

Mercedes, qui a remporté le championnat des constructeurs par presque 300 points, a également présenté sa W06. C'est le vice-champion du monde Nico Rosberg qui a eu l'occasion de l'étrenner en piste. Son coéquipier Lewis Hamilton prendra le relais lundi.

«Longtemps avant la fin de la dernière saison, le travail de développement de notre voiture 2015 était devenu notre priorité, a indiqué Toto Wolff, le patron de Mercedes-Benz. C'aurait été tellement dangereux de se reposer sur nos lauriers après la saison 2014.»

Red Bull a terminé deuxième au classement des constructeurs l'année dernière et c'est la seule autre équipe à part Mercedes à avoir gagné une course, l'Australien Daniel Ricciardo franchissant le fil d'arrivée le premier à trois reprises.

Williams s'est classé troisième au championnat.

L'épreuve inaugurale de la saison aura lieu le 15 mars à Melbourne et, compte tenu de la domination de Mercedes l'an dernier, on a procédé à un minimum de changements sur la nouvelle voiture, le travail se concentrant sur le chassis et le bloc-moteur. Un maximum de quatre moteurs est permis cette année, un de moins qu'en 2014.

«Les attentes sont grandes et beaucoup d'hypothèses ont été soulevées au sujet de notre potentiel cette saison, a révélé le directeur technique de Mercedes, Paddy Lowe. Il faut prendre des risques pour progresser, mais ces risques doivent être gérés avec soin.»

Pendant que Red Bull et Ferrari ont modifié leur duo de pilotes — Sebastian Vettel s'est joint à Ferrari et Fernando Alonso a quitté Ferrari pour McLaren — Hamilton et Rosberg entament leur troisième saison d'affilée ensemble.

Chez Williams, Felipe Massa et Valtteri Bottas se sont montrés très rapides l'année dernière — Bottas s'assurant six podiums.

La nouvelle Williams présente quelques petits changements, notamment au niveau du museau avant.

«Nos résultats de l'an dernier sont très encourageants, a commenté Massa, vice-champion du monde en 2008. Je suis excité de poursuivre le travail avec Valtteri, un pilote très talentueux qui a beaucoup à offrir tant à l'équipe qu'à moi personnellement.»

Après des années de stabilité avec Vettel aux côtés de son ancien coéquipier Mark Webber, Red Bull mise sur un nouveau duo de pilotes avec Ricciardo et le jeune Daniil Kvyat, âgé de 20 ans.

«Nous avons déjà vu ce que Daniel est capable et nous croyons vraiment qu'il (Kvyat) possède les mêmes qualités, a commenté le directeur de l'équipe, Christian Horner. Ils sont jeunes, affamés, incroyablement rapides et je pense qu'ils vont s'inciter l'un l'autre à se surpasser.»

Obligé d'apporter plusieurs améliorations par rapport à l'an dernier, Red Bull a fait des changements sur l'avant du chassis et un nouveau groupe propulseur Renault.

«Notre collaboration avec Renault est beaucoup plus étroite désormais, a précisé Horner. Red Bull est le seul partenaire de Renault maintenant et nous formons une équipe homogène qui travaille à l'unisson pour faire un grand pas en avant cette année.»

PLUS:pc