Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Charlie Hebdo: Luz se confie sur la dernière couverture caricaturant Mahomet et sur la mobilisation «Je suis Charlie»

Pour Luz, les musulmans «s'en foutent» de Charlie Hebdo

Le caricaturiste Luz s'est confié à Vice News dans une interview vidéo diffusée samedi 31 janvier sur YouTube à propos des attentats de Paris et de la nouvelle Une de Charlie Hebdo caricaturant le prophète Mahomet.

Dans cette vidéo de 12 minutes, où le dessinateur répond en Français, Luz explique qu'il vit maintenant "les volets fermés" par mesure de sécurité, dans un appartement protégé contre les tirs de snipers. Pendant ces 12 minutes, il raconte son arrivée en retard (le 7 janvier, c'était son anniversaire et il était resté avec sa femme au lit avec un gâteau plus longtemps que prévu), la découverte "de culs par terre", de traces de sang, la vision des frères Kouachi dans la rue, tirant dans sa direction.

Il parle aussi de son ressenti sur l'après, sur "Je suis Charlie" et sur la nouvelle couverture de l'hebdomadaire satirique.

Les musulmans "s'en foutent" de Charlie Hebdo

"Les gens qui s'arrogent le droit de dire que l'ensemble de la communauté musulmane a été offensée prennent les musulmans pour des imbéciles", affirme-t-il notamment, estimant que la majorité des musulmans "s'en foutent" de Charlie Hebdo. Puis de préciser qu'il continuera à dessiner la religion:

"Je ne suis pas contre la foi des gens, par contre je veux bien critiquer les rabbins, les curés, les molah. Les gens qui interprètent la foi des autres, à des fins politiques et pas toujours pacifiques. Moi je continuerai à le faire."

Il explique aussi à Vice News ce qu'il a dit à François Hollande le 11 janvier lors de la marche:

Quand j'ai vu Hollande, juste avant qu'un pigeon lui chie sur l'épaule, c'était très bien, je lui ai dit: "Vous avez plein de chefs d'Etat à côté de vous. [...] Dites leurs, recommandez leur de donner la possibilité à leur peuple de se foutre de leur gueule. A travers des dessins, des journaux. Quelle ironie de savoir que derrière nous il y avait un représentant de l'Arabie Saoudite", alors que le blogueur saoudien Raef Badaoui a été condamné à recevoir 1000 coups de fouets pour "insulte à l'islam". "C'est pas Charlie ça. Ca me rend très triste."

Sur la couverture: "c'est presque un pardon mutuel"

Interrogé par la journaliste, Luz revient sur le dessin de la couverture du dernier Charlie Hebdo, qui caricature le prophète Mahomet tenant un écriteau "je suis Charlie" une larme à l'oeil, avec le titre "Tout est pardonné".

"Mahomet, c'est un bonhomme avant tout, un personnage. [...] Je me suis adressé à lui: 'mon pauvre vieux, toi que j'ai dessiné en 2011, qui nous a valu beaucoup d'emmerdes. [...] Quelque part c'était presque un pardon mutuel, moi en tant qu'auteur, en disant je suis vraiment désolé de t'avoir foutu là dedans, et lui en tant que personnage qui me pardonnait. Il me dit c'est pas grave, toi t'es vivant, tu vas pouvoir continuer à me dessiner. [... ]Mon histoire elle est là."

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.