NOUVELLES

Novak Djokovic remporte les Internationaux de tennis d'Australie (PHOTOS)

01/02/2015 07:33 EST | Actualisé 03/04/2015 05:12 EDT
Clive Brunskill via Getty Images
MELBOURNE, AUSTRALIA - FEBRUARY 01: Novak Djokovic of Serbia celebrates winning championship point in his men's final match against Andy Murray of Great Britain during day 14 of the 2015 Australian Open at Melbourne Park on February 1, 2015 in Melbourne, Australia. (Photo by Clive Brunskill/Getty Images)

MELBOURNE, Australie - Novak Djokovic a remporté sa 5e victoire aux Internationaux de tennis d'Australie et son huitième titre du Grand Chelem tandis que Andy Murray a une fois encore été tenu en échec.

Djokovic a vaincu Murray 7-6 (5), 6-7 (4), 6-3, 6-0, reléguant l'Écossais au rôle de vice-champion pour une quatrième fois en quatre tentatives en finale du tournoi australien.

Murray s'était déjà incliné deux fois face à Djokovic — en 2011 et 2013 — et une fois aux dépens de Roger Federer en 2010.

Djokovic, no 1 mondial, présente pour sa part une fiche parfaite de cinq victoires en autant de présences en finale à Melbourne.

«Il y a eu beaucoup de revirements dans ce match, a déclaré Djokovic. Peu importe mon palmarès ici, nous savions tous les deux que nous avions autant de chances de l'emporter. Ç'a été une bataille du chat et de la souris. C'est toujours comme ça entre nous.»

Djokovic a pris l'avantage dans ce match très serré grâce à un bris au huitième jeu du troisième set, gagnant quatre points d'affilée. Quand il s'est assuré d'une avance de 4-0 au dernier set, il s'est frappé la poitrine avec son poing en guise de célébrations.

À la fin du match, il a lancé sa raquette dans la foule dans le stade Rod Laver.

Roy Emerson, le seul autre homme avec cinq titres ou plus en Australie, était dans la foule et Djokovic a reconnu la présence du sextuple champion.

«Je suis tellement reconnaissant d'être ici comme un champion pour la cinquième fois, et de figurer parmi le groupe de joueurs d'élite», a déclaré Djokovic.

Murray s'est affalé sur sa chaise après le match, en attendant la cérémonie protocolaire, et encore une fois il a reçu le prix de consolation au lieu du trophée du champion.

«Ç'a été ma performance la plus constante de ma carrière en Grand Chelem. Je n'ai pas réussi à gagner, mais le soutien que j'ai reçu ici a été incroyable, a confié Murray. Je vais essayer de revenir l'année prochaine et espérer avoir un résultat légèrement différent en finale.»

Murray a ajouté qu'il avait eu ses chances de remporter le match.

«Évidemment, j'ai eu mes chances lors des trois premières manches, a-t-il poursuivi. Au quatrième set, tout lui a réussi. Ses retours étaient sur la ligne de fond. Une fois qu'il a obtenu le bris, il s'est détaché et s'est contenté de frapper ses coups. J'ai été incapable de revenir.

«Novak a gagné ce tournoi cinq fois, ce n'est pas honteux de perdre contre lui.»

Djokovic a semblé être incommodé par un problème à la jambe au troisième set et cela a distrait Murray.

«J'ai eu un petit problème à la fin du deuxième set et, à partir du troisième, j'ai eu besoin d'un peu temps pour me regrouper, a expliqué Djokovic. J'ai connu un moment de faiblesse, je ne pouvais demander une pause pour des raisons médicales parce que je n'avais aucune raison.»

Le deuxième set a été retardé pendant environ cinq minutes après le septième jeu lorsqu'un individu a fait irruption sur le court pour protester contre les politiques australiennes sur les réfugiés mais il a rapidement été appréhendé par la sécurité. D'autres spectateurs ont déployé une bannière de nature politique. Les organisateurs ont déclaré que deux personnes ont été arrêtées.

INOLTRE SU HUFFPOST

Djokovic remporte les Internationaux de tennis d'Australie