NOUVELLES

Des milliers de Hongkongais manifestent calmement pour la démocratie

01/02/2015 09:35 EST | Actualisé 03/04/2015 05:12 EDT

HONG KONG - Des milliers de manifestants ont participé dimanche au plus grand rassemblement pour la démocratie depuis les manifestations de l'an dernier.

Les manifestants transportaient des parapluies jaunes, devenus le symbole du mouvement prodémocratie depuis que les manifestants les ont utilisés comme bouclier pour se protéger du gaz poivré.

Réclamant de nouveau le suffrage universel, les gens semblaient pacifiques et calmes tout au long de la journée. La marche annuelle se tient habituellement le 1er janvier, mais elle a été retardée cette année, pour coïncider avec la seconde ronde de consultations du gouvernement sur la réforme électorale.

Le mouvement s'oppose à la décision du gouvernement chinois de donner à un comité majoritairement contrôlé par Pékin le pouvoir d'approuver ou de refuser les candidats à l'élection hongkongaise de 2017.

Le plan électoral final doit être approuvé par une majorité de deux-tiers du conseil législatif de Hong Kong avant d'être soumis aux autorités à Pékin. Mais les députés prodémocratie, qui détiennent 40 pour cent des sièges, ont affirmé qu'ils bloqueraient par veto la proposition de soumettre le choix des candidats à la décision du comité.

Selon les organisateurs, 13 000 personnes ont participé à la marche de dimanche. La police a estimé la foule à 8000 personnes.

La police ne s'est pas opposée à la marche, mais une directive formelle du département, donnée la semaine dernière, soulignait que les organisateurs devaient s'assurer que personne ne tente d'occuper les rues, comme cela s'est passé durant les manifestations de l'an dernier.

PLUS:pc