NOUVELLES

Denis Coderre effectue une mission en France: il rencontrera François Hollande

01/02/2015 06:07 EST | Actualisé 03/04/2015 05:12 EDT
PC

MONTRÉAL - Le maire de Montréal Denis Coderre effectue cette semaine une mission de 4 jours en France.

Il rencontrera le président français François Hollande, la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, et la nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean.

François Hollande accueillera le maire de Montréal dans sa résidence officielle au palais de l'Élysée. En novembre dernier, M. Hollande avait lui-même été reçu à l'hôtel de ville de Montréal alors qu'il concluait sa visite canadienne.

Dans la foulée des récentes attaques terroristes dans les bureaux de Charlie Hebdo et dans une épicerie casher, à Paris, le maire Coderre entend témoigner de vive voix au président Hollande et au peuple français de la solidarité des Montréalais et de leur appui dans la lutte contre la violence et le fanatisme.

Au cours de son entretien avec François Hollande, M. Coderre discutera du rôle élargi que doivent jouer les villes dans les questions d'intégration des immigrants et de sécurité. MM. Hollande et Coderre aborderont également le sujet du 375e anniversaire de Montréal, en 2017, et de la place que compte occuper la France lors de ces grandes célébrations.

Par ailleurs, après qu'ils se soient rencontrés une première fois en mai 2014, Denis Coderre discutera de nouveau avec la mairesse de Paris, Anne Hidalgo. Les échanges porteront sur des enjeux communs aux deux métropoles comme le logement social et la lutte à l'itinérance. L'électrification des transports sera aussi au menu des pourparlers.

À Paris, le maire de Montréal rencontrera également Michaëlle Jean. Depuis qu'il est en poste, M. Coderre n'a jamais caché son intention d'accroître le rayonnement de Montréal dans la Francophonie. Il rappelle que Montréal est la plus importante ville francophone d'Amérique.

De retour en sol canadien, le maire fera un arrêt d'une journée à Toronto où il participera, le 5 février, au Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités.

INOLTRE SU HUFFPOST

Canadien-Rangers: le maire Denis Coderre honore son pari