NOUVELLES

Début du défi 28 jours les plus longs de ta vie de la Fondation Jean Lapointe

01/02/2015 11:27 EST | Actualisé 03/04/2015 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le 1er février marque le début du défi 28 jours les plus longs de ta vie de la Fondation Jean Lapointe.

Le but est de ne pas boire d'alcool durant tout le mois de février.

La Fondation veut sensibiliser la population à la place que prend l'alcool dans leur vie. Pour participer, il suffit d'aimer la page Facebook du Défi 28 jours, de débourser un montant minimal de 28 $, soit l'équivalent d'un dollar par jour, et respecter le défi de 28 jours sans alcool.

L'an dernier, 63 000 $ ont été amassés et près de 1 300 personnes ont participé à la démarche. L'objectif, cette année, est d'amasser 100 000 $.

L'argent servira à sensibiliser 50 000 adolescents sur les risques et conséquences liés à la consommation d'alcool et de drogues.

Pour ce deuxième défi, les participants pourront suivre leur évolution et celles de leurs amis grâce à une application pour téléphone intelligent ou tablette. Le porte-parole du défi, Jonathan Garnier, explique que chacun peut y trouver son compte. L'application permet de voir combien d'argent les participants ont économisé et combien de calories ils n'auront pas à brûler en pratiquant la tempérance

«Ça sert aussi de pause santé. Les gens me disent qu'ils perdent du poids durant le défi», ajoute M. Garnier.

Le défi semble simple mais n'est peut-être pas si facile à relever.

«Est-ce que vous êtes capables de faire 28 jours? Les gens me répondent oui, oui, oui. Mais essayez 28 jours, faites le test. Pas d'alcool dans la nourriture, pas d'alcool à table, pas d'alcool dans un 4 à 7... ça reste un défi», lance M. Garnier.

Même le porte-parole avoue avoir triché l'an dernier. Il a toutefois remis en échange un don supplémentaire à la cause.

Le concept des 28 jours équivaut également à la durée moyenne d'un traitement à la Maison Jean Lapointe qui réadapte, entre autres, des personnes alcooliques.

PLUS:pc