NOUVELLES

Junior Seau et Jerome Bettis parmi les élus au Temple de la renommée du football

31/01/2015 09:34 EST | Actualisé 02/04/2015 05:12 EDT

PHOENIX, États-Unis - Junior Seau, Jerome Bettis, Tim Brown, Charles Haley et Will Shields ont été élus au Temple de la renommée du football, samedi.

La cohorte de 2015 inclut aussi Bill Polian, Ron Wolf et Mick Tingelhoff, ce dernier à titre senior.

L'annonce a été faite dans le cadre du gala de la NFL samedi soir, alors qu'on décernait divers honneurs pour la saison 2014.

La cérémonie d'intronisation aura lieu le 8 août à Canton, en Ohio.

Seau est l'une des figures sportives les plus aimées de l'histoire de San Diego. Natif de cette ville, il a passé 13 de ses 20 saisons dans la NFL avec les Chargers, qu'il a representés 12 fois au Pro Bowl.

Seau a mis fin à sa vie à 42 ans en 2003, se tirant une balle dans la poitrine. Son décès a amené une sensibilisation aux effets des violents coups au cerveau que peuvent subir les joueurs de la NFL. L'encéphalopathie a notamment été liée à la dépression.

«J'aurais aimé qu'il soit ici en personne avec nous», a dit Tyler Seau, 25 ans, qui est monté sur la scène avec son frère afin d'accepter l'honneur au nom de leur père.

Seau, un secondeur d'élite, a terminé sa carrière avec 56 sacs et demi et 18 interceptions.

«C'est difficile quand nous nous retrouvons au sein d'un groupe spécial de personnes qui ont accompli tant de choses, au plus haut niveau, et qu'ils partagent des souvenirs, des histoires qu'ils ont vécues ensemble et lorsqu'ils se sont affrontés, a déclaré Tyler Seau. Ça nous rend émotifs.»

Bettis, porteur de ballon, s'est distingué pendant 10 ans avec les Steelers, après avoir amorcé sa carrière avec les Rams. Il a récolté 91 touchés en 13 saisons.

«Quand on pense au petit enfant grassouillet qui n'avait jamais joué au football avant l'école secondaire, a dit Bettis, quand on pense que je me suis rendu jusqu'à ce niveau-ci, c'est quelque chose que je n'aurais jamais cru, à quoi je n'avais jamais rêvé.»

Bettis a été nommé la recrue de l'année en 1993, avec les Rams de Los Angeles. Il a couronné son passage dans la NFL en aidant Pittsburgh à gagner le Super Bowl de 2006, disputé dans sa ville natale de Detroit.

Bettis se classe cinquième de l'histoire avec 13 662 verges au sol.

Quand Brown s'est retiré après la saison 2004, l'ailier espacé était deuxième de tous les temps avec 14 934 verges de réceptions, ainsi que troisième avec 100 touchés de cette manière.

Haley a totalisé 100 sacs et demi en 12 saisons, jouant pour les 49ers et les Cowboys.

Shields a évolué comme garde des Chiefs de 1993 à 2006, ne ratant jamais de match.

Polian et Wolf ont bâti des clubs de haut calibre comme directeurs généraux. Polian a contribué à cinq présences au Super Bowl des Bills et des Colts. Wolf a vu ses Packers remporter le Super Bowl de 1997 et perdre celui de l'année suivante.

Tingelhoff a pris sa retraite en 1978, après 240 matches comme centre pour les Vikings.

PLUS:pc