BIEN-ÊTRE

La Cuvée, un nouveau bar à vins dans le quartier Ville-Marie (PHOTOS)

29/01/2015 02:50 EST | Actualisé 31/01/2015 09:49 EST
Sarah-Emilie Nault

Le bistro-bar à vins La Cuvée vient tout juste d'ouvrir ses portes et déjà, on imagine que son ambiance feutrée et chaleureuse saura plaire aux gens du centre-ville et du quartier Ville-Marie. Surtout lorsque l'on sait que le chef, Jonathan Knafo, promet une cuisine mettant en vedette nos produits du terroir à des prix forts raisonnables.

Évoluant dans le monde de la cuisine depuis dix-huit ans, le chef Jonathan Knafo (qui a travaillé à l'Aromate, au Pois Penché et à la Queue de Cheval) décrit l'offre de La Cuvée comme «une cuisine typiquement française, où l'on va aussi jouer avec les saveurs internationales. C'est un amalgame de beaucoup de saveurs du terroir et de beaucoup de produits du Québec. On parle d'une cuisine à la fois gourmande et légère.»

Le chef a ainsi imaginé un menu variant selon les saisons - donc, entre trois à quatre fois par année - et une table d'hôte qui se transformera chaque semaine.

«Pour moi, tout est vraiment dans le rapport qualité-prix, explique-t-il. Je suis capable d'utiliser tous les produits qui sont en saison et de les mettre en vedette. Le grand défi sera d'essayer de prendre une petite place et de bâtir une clientèle stable qui sera assurée qu'elle retrouvera chez nous des produits de qualité à un prix raisonnable; à titre d'exemple, le plat le plus cher de notre carte sera à 20$.»

Celui qui a autant travaillé avec de grands chefs - tel Jean-Paul Aubry du restaurant chez Queux - que dans de petits bistros où il avait carte blanche a ainsi pu se permettre d'expérimenter tout en apprenant avec les meilleurs. C'est aussi avec enthousiasme qu'il a accepté de porter deux chapeaux, celui de chef cuisinier à La Cuvée et celui de chef également, cette fois au restaurant Atame Aphrodisiaque, second restaurant du propriétaire originaire d'Argentine, Gaston Barcelo.

«Notre clientèle cible est en une d'affaire assez raffinée. Par contre, pour moi, c'était important que tout le monde puisse venir déguster nos produits et nos plats du terroir. Cela fera partie de l'expérience; apprendre, déguster et payer un prix raisonnable.»

Les petits plus

Outre l'atmosphère intime et chaleureuse créée par le foyer et les jolis murs de briques et de pierres enveloppant l'étroit restaurant de 48 places, le bistro-bar à vins se démarque, évidemment, par sa carte de vins. Des vins de provenance internationale soigneusement dénichés par le sommelier exécutif, Maxim Laliberté et la sommelière maison, Stéphanie Boulet qui, du haut de ses 26 ans, accumule déjà plusieurs années de formation dans ce domaine qui la passionne.

Les clients pourront ainsi les découvrir lors d'un repas complet ou en formule 5 à 7 tapas et vin où trois petites entrées et quelques verres de vin seront offerts à bon prix. Des menus de groupe seront aussi proposés midi et soir (l'endroit est d'ailleurs doté d'une salle privée).

Pour les amoureux, un menu 6 services de Saint-Valentin a été spécialement imaginé par le chef et son équipe.

Bistro-bar à vins La Cuvée

815, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal

www.lacuveemontreal.com

INOLTRE SU HUFFPOST

Bar à vins La Cuvée